Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Vers un PDA téléphone signé Apple ?

Si le dernier trimestre financier d’Apple s’est révélé décevant, ainsi que l’ont affirmé d’un ton consensuel Steve Jobs et Fred Anderson, le directeur financier d’Apple, cela ne les empêche pas d’annoncer de nouvelles merveilles pour les mois à venir. « Notre département ingénierie a travaillé dur sur les produits les plus innovants qu’on ait jamais vus », a indiqué Steve Jobs. « Apple disposera d’une gamme très compétitive de machines de bureau et de portables, la meilleure que j’ai jamais vue dans ma carrière. » L’expression du contraire eut été étonnante.

La plus grande surprise a été le retour des questions sur les PDA, ces assistants numériques dont Apple a été un des précurseurs avec le Newton. Phil Schiller, le vice-président chargé du marketing produit mondial, avait indiqué en début d’année qu’il n’y avait aucun PDA en cours de développement. Pourtant, les rumeurs ont poursuivi leurs basses oeuvres sur Internet, une source interne ayant même indiqué en avoir vu un fonctionner dans les locaux d’Apple. L’espoir du retour d’un assistant numérique remplaçant du Newton a même poussé quelques créatifs à proposer des dessins de ce à quoi il pourrait ressembler. La rumeur a même pris encore plus d’importance, lorsque a été dévoilé le projet « Rosetta Stone », un projet de reconnaissance de l’écriture particulièrement élaboré qui en serait au stade terminal de son développement (voir notre édition du 27 juillet 2000).

Steve Jobs n’a pas fait de commentaires sur le PDA, précisant toutefois qu’il pensait que celui-ci se rapprocherait du téléphone mobile sous peu. « Qui sera le gagnant et qui sera le perdant, ce n’est pas clair », a commenté Jobs. « Mais je pense que les PDA et les téléphones portables sont sur des routes convergentes et devraient devenir la même chose ». Ce commentaire ne sort pas réellement des sentiers battus, puisque nombre d’analystes et de commentateurs ont déjà prévu ce rapprochement. Et des produits existent déjà, à l’image du Nokia 9110 ou du dernier VisorPhone (voir édition du 21 septembre 2000). Mais venant de Jobs (voir édition du 25 mars 1999) et connaissant les antécédents de la firme qu’il dirige, ceci prend un tout autre sens. D’autant plus que des personnes parlant à leur PDA ont déjà été aperçues dans Cupertino !

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

5 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago