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Categories: Mobilité

Vers une diversification de la Pomme ?

La firme de Cupertino est-elle en train de détourner l’attention du public de Windows XP, en laissant présager de l’arrivée sur Mac de périphériques encore inconnus de tout le monde ? La prochaine présentation d’un nouvel appareil numérique qui ne serait pas un Mac et serait « à couper le souffle », selon les propres termes du directeur financier de la firme, le fait penser. Les sources les plus diverses parient sur un lecteur-enregistreur de musique. The Register et MacosRumors, alimentés par la même source, pointent du doigt les équipes QuickTime, iTunes, ainsi qu’une mystérieuse équipe indépendante. Si l’équipe QuickTime est connue de longue date, l’équipe iTunes est nouvelle : il s’agit en réalité de l’équipe de développement d’un logiciel plus connu sous le nom de Soundjam MP, dont Apple a racheté les droits et a engagé l’équipe, avec à sa tête un spécialiste du traitement du son, Jeff Robbin. Quant à l’équipe indépendante, il s’agit d’une équipe mystérieuse dont il se dit qu’elle est au travail depuis plusieurs mois maintenant. Faut-il y voir un rapport avec les échos divers portant sur la reconnaissance d’écriture, nom de code « Rosetta » (voir édition du 27 juillet 2000), les tablettes d’introduction de données (voir édition du 17 mai 2001), parfois évoquées sous le nom de code Tessera (voir édition du 5 juillet 2001) et auxquelles ont été associées des rumeurs de partenariat avec le fabricant Wacom, ou encore les quelques rumeurs d’assistant numérique-téléphone ? Comme pour le premier iBook, comme pour le G4 Cube, ainsi que la plupart des produits Apple, la firme ne spécule pas sur des produits qui n’ont pas encore été présentés au public.

Retour aux sources ?

Mais le passé de la firme en tant que constructeur de périphériques milite pour un prochain retour aux sources : Apple a longtemps été fournisseur d’imprimantes, pour soutenir son marché de la PAO. Elle est passée par la production de scanners également dans le même registre, n’a pas hésité à réaliser un transfert technologique en lançant les premiers appareils photo numériques et a littéralement « inventé » le marché de l’assistant numérique personnel avec le Newton, dont Steve Jobs a arrêté la production à son retour. Entre-temps, Apple s’était également essayé à quelques périphériques de pointage. Un retour à ces activités, maintenant que la firme va mieux, ne serait pas étonnant et lui permettrait de bénéficier de synergies de vente avec ses ordinateurs et ses logiciels. L’avertissement de dépenses publicitaires importantes fait par Fred Anderson lors de son intervention « webcastée » sur l’augmentation substantielle des dépenses publicitaires vient alimenter l’expectative. Les commentaires en trompe-l’oeil de nombreux proches d’Apple et notamment d’un des membres de son conseil d’administration, le bouillonnant Larry Ellison, PDG d’Oracle, ne sont pas pour démentir ces bruits de couloir. Le plus grand pourfendeur de Microsoft, ami personnel de Steve Jobs (voir édition du 12 juin 2001) avait précisé qu’Apple viendrait bientôt concurrencer Sony sur son propre terrain (voir édition du 20 février 2001). On pense immédiatement au mode de vie numérique instauré par la firme nippone et prôné par Jobs : baladeur numérique, PDA, etc. Le tintamarre médiatique que la présentation pourrait provoquer, si la firme en profite pour dévoiler ses plans dans le monde numérique et le rôle joué par Mac OS X, risque fort de venir polluer le lancement du concurrent du moteur du hub, Windows XP. Cela ne se fera qu’un temps : les dépenses publicitaires engagées par Microsoft auront tôt fait de lui faire reprendre le dessus.

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