Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Vers une mise aux enchères par blocs de la 4e licence 3G

Le processus d’attribution de la 4e licence de téléphonie mobile 3G prend un tournant inattendu. Selon La Tribune (07/04/2008), le gouvernement aurait renoncé à attribuer la licence d’exploitation à un seul opérateur au profit d’un mode de distribution par blocs. Des informations qui tendraient à confirmer les rumeurs en ce sens survenues en fin de semaine dernière.

Selon le quotidien économique, les blocs de fréquences seraient proposées aux enchères. Et les critères d’attribution ne se limiteraient plus au prix mais dépendraient également « des engagements de couverture et de services« .

Cette solution viserait à trouver une alternative face à l’échec de l’attribution de la 4e licence 3G. Seul Free Mobile avait proposé un dossier de candidature. Mais l’offre de la filiale d’Iliad avait été recalée par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) qui avait rejeté, dans le cadre de la loi, sa demande d’échelonner dans le temps le paiement des 619 millions d’euros de la licence 3G.

Une décision de l’Elysée

Cette révision du mode d’attribution est d’autant plus surprenante que le Parlement avait approuvé, dans le cadre de la loi de Finances 2008, un amendement autorisant l’assouplissement des modalités financières. Ce qui avait d’ailleurs suscité l’intérêt de Neuf Cegetel pour le dossier. Mais les trois opérateurs mobiles en place s’opposent catégoriquement au principe d’un étalement des paiements de la licence.

La Tribune rapporte que « la décision de ne pas relancer d’appel d’offres pour la licence 3G aurait été prise à l’Élysée » même si « les derniers arbitrages ne sont pas arrêtés« . Une décision qui restera à confirmer du côté de Bercy.

Dans tous les cas, même si les opérateurs alternatifs comme Iliad pourront de nouveau proposer leurs candidatures, il y a des chances que celles-ci se heurtent aux offres des opérateurs mobiles en place. Et la constitution des dossiers face aux nouvelles conditions puis leur étude risquent de nécessiter encore de nombreux mois. Autant de temps de gagné pour le trio d’opérateurs en place avant de voir émerger un éventuel concurrent sur le marché de la téléphonie mobile en France.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago