Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Vers une pénurie de platines Blu-ray pour Noël

Certains risquent d’être déçus quand ils ne trouveront pas au pied du sapin leur lecteur Blu-ray tant attendu pour visionner leurs tous derniers DVD haute définition… Selon une étude publiée par la société de conseil Screen Digest, il sera difficile de trouver une platine Blu-ray bon marché à l’occasion des fêtes de fin d’année en Europe.

La principale raison de cette probable pénurie : le manque de disponibilité sur le marché européen d’un composant électronique essentiel au bon fonctionnement de ce type de platine, ce qui a créé des tensions sur la chaîne de fabrication au cours de ses dernières semaines. Ce problème d’approvisionnent  a entraîné un certain ralentissement des offres promotionnelles sur les platines et les disques Blu-ray, censés prendre la place des traditionnels DVD au cours de ces prochaines années.

Moins de lecteurs Blu-ray d’entrée de gamme disponibles en Europe

Et même si ces soucis d’approvisionnement en composants électroniques sont désormais réglés, les constructeurs n’auront pas le temps de fournir à temps leurs lecteurs Blu-ray d’entrée de gamme  pour satisfaire toutes les demandes pour Noël. Les fabricants préfèrent en priorité se tourner en priorité vers des marchés « plus matures », selon le qualificatif employé par Screen Digest, comme les Etats-Unis ou le Japon.

Et du fait de la crise économique qui sévit, si les consommateurs ne peuvent pas aujourd’hui avoir accès à ces platines bon marché, il y a fort à parier qu’ils renonceront pendant quelques temps à renouveler leur matériel vidéo, et continueront à acheter des DVD, délaissant alors la haute définition.

« Bien que certaines enseignes en Europe proposent déjà des lecteurs Blu-ray pour moins de 250 euros, ces produits bon marché aux spécifications techniques plus limitées devraient être plus difficiles à trouver dans les magasines européens. Le lecteur Blu-Ray à moins de 155 euros ne devrait donc pas être le produit standard en Europe à Noël comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis », précise Richard Cooper, analyste pour Screen Digest.

Un marché qui arivera à maturité d’ici trois ans

La transition vers le format Blu-ray devrait prendre donc davantage de temps. Le marché de la haute définition devrait arriver à maturité en 2012 en Europe. Screen Digest prévoit ainsi que le Blu-ray devrait représenter 57% du budget vidéo des Français en 2012. L’émergence de ce format devrait aussi se trouver conforté par le fait que, selon l’étude, 91% des foyers français seront équipés d’une télévision haute définition d’ici trois ans. Et de prévoir que 36% de ces foyers disposeront alors d’un lecteur Blu-ray. Cette estimation pourrait atteindre les 55% si on prend en compte les consoles de jeux PlayStation 3, qui supportent ce format haute définition.

Sreen Digest préfère en tout cas demeurer optimiste sur l’avenir (prometteur) du Blu-ray : le cabinet prévoit que les prix des lecteurs devrait commencer à baisser dès le début de l’année prochaine…

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago