Pour gérer vos consentements :
Categories: Apps mobilesMobilité

Vessel : les offres payantes sans pub, à l’instar de YouTube Red

Vessel, la plate-forme de VoD dirigée et cofondée par Jason Vilar, souhaite attirer davantage d’utilisateurs payants : elle abandonne la diffusion de publicités pour tous les abonnés.

La start-up change quelque peu son modèle économique en introduisant un abonnement annuel à 19,99 dollars. Avant cela, la plate-forme proposait une version gratuite financée par la publicité et un abonnement fixé à 2,99 dollars par mois. Si ce dernier permettait d’accéder à des vidéos exclusives 72 heures avant qu’elles n’apparaissent ailleurs, cette version premium diffusait également de la publicité.

Vessel se félicite du « retour de la communauté depuis le lancement il y a un an ». Et ajoute que « parmi les demandes les plus populaires, il y a l’expérience sans publicité. »

Pour répondre favorablement à cette requête, Vessel ne diffusera donc plus de publicités aux abonnés payants (à 2,99 dollars par mois et 19,99 dollars par an). La version gratuite sera, elle, toujours adossée à des publicités qui, rappelons-le, permettent de rémunérer à hauteur de 70 % les créateurs dont les vidéos sont diffusées sur la plate-forme. Ces derniers peuvent engranger jusqu’à plus de 50 dollars pour mille vues.

Pour Vessel, il était probablement temps de réagir suite à l’arrivée de YouTube Red, qui propose également un service par abonnement avec des vidéos dénuées de publicité, ainsi que du contenu exclusif.

Reste que Vessel fait encore figure de plate-forme de niche. Dans sa contribution de blog, Jason Vilar ne précise pas le nombre d’utilisateurs (payants et non payants) que la plate-forme a su fédérer autour de son offre en une année. Il se contente d’évoquer sa dimension internationale avec des abonnés issus de 155 pays.

Vessel se félicite également de proposer 300 000 vidéos provenant de plus de 250 partenaires, soit 50 % de plus en un an. Mashable, Geek & Sundry et Channel Awesome viendront grossir la liste de ces partenaires. Vessel avait d’ores et déjà également noué des partenariats avec des « Youtubers » américains célèbres, tels que Rhett & Link, Phil DeFranco, Machinima, Tastemade, Shaw Dawson, Marcus Butler, Caspar Lee ou Ingrid Nilsen, ainsi que des chaînes comme Warner Music et Universal Music.

Par ailleurs, la popularité des applications mobiles iOS et Android de Vessel est un indicateur de son succès. Or, sur l’iTunes Store US, l’application n’est classée qu’à la 1 279e position dans la catégorie « Entertainment » et à la 490e sur Android (dans la même catégorie).

En 2014, Vessel avait bouclé une levée de fonds de 75 millions de dollars auprès de Bezos Expeditions (la société de capital-risque personnelle de Jeff Bezos, P-DG d’Amazon), Benchmark Capital et Greylock Partners.

(Crédit photo : @Vessel)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago