Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Victime de son succès, Ecrix se fait avaler

Exabyte, société américaine spécialisée dans le stockage sur bande magnétique, vient de fusionner ses activités avec la société Ecrix. Cette dernière fournit des solutions de stockage pour des serveurs et des stations de travail. S’il est vrai qu’Ecrix préfère le terme de fusion à celui d’acquisition, il n’en reste pas moins que le nom d’Ecrix doit disparaître à terme et que l’ensemble de ses activités se trouve absorbé par Exabyte, société environ dix fois plus grosse. L’accord prévoit qu’Exabyte émettra 10 millions de titres en actions ordinaires en échange de l’ensemble des actions en circulation d’Ecrix. Toutefois, Ecrix n’arrive pas les mains vides puisqu’il apporte une enveloppe de 9,4 millions de dollars provenant de divers investisseurs. L’accord doit être finalisé d’ici à la fin 2001

En fait, Ecrix – qui a passé un accord de fourniture de sa solution de sauvegarde, le VXA, pour la firme Compaq – se devait de trouver un partenaire notamment pour tout ce qui est du domaine des canaux de fabrication ou de la logistique. « Le VXA est prévu pour remplacer les lecteurs DDS (Digital Data Storage, Ndlr). Ces solutions sont arrivées à leur capacité maximale et il n’y aura probablement pas de version 5.1. L’accord avec Compaq, et peut-être avec d’autres, nous obligeaient à faire alliance avec un acteur important », commente Patrick Demiol, responsable des ventes OEM au sein d’Ecrix pour le Benelux et le Moyen-Orient. Compaq a en effet choisi les versions SCSI et IDE de VXA-1 pour ses ordinateurs de bureau et stations de travail d’entreprise, dont la commercialisation est prévue d’ici un mois.

Des marchés différents

Ce rapprochement entre les deux sociétés a été notamment facilité par le fait que les deux fondateurs d’Ecrix ont aussi participé à la création d’Exabyte, mais surtout parce que les deux sociétés s’adressent à un marché différent. Exabyte, avec sa solution Mammoth, vise le haut de gamme alors qu’Ecrix est présent sur le marché d’entrée de gamme. Très fortement concurrencé sur ces solutions, à la fois par les technologies DLT développées par Quantum et par LTO promu par IBM, Exabyte est en perte de vitesse et accuse de lourdes pertes. Cet accord devrait lui permettre d’élargir son offre et de toucher une clientèle plus large.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago