Pour gérer vos consentements :
Categories: Entreprise

Vidéo LeWeb Paris : Benoît Bazzocchi – SmartAngels : « Au-delà du crowdfunding, on se lance dans les prêts pour PME innovantes »

Optimiser la mise en relation des investisseurs privés et des entrepreneurs pour favoriser le financement des start-up et des PME de croissance : c’est l’objectif de SmartAngels.

Président-fondateur de cette plate-forme en ligne de financement participatif, Benoit Bazzocchi était présent sur LeWeb 2014. Revenant sur le cadre instauré par l’Ordonnance crowdfunding entrée en vigueur le 1er octobre, il aborde les fondements de ce nouveau canal de soutien aux jeunes entreprises innovantes.

Benoît Bazzocchi évoque également les démarches des porteurs de projets, de l’envoi du dossier de candidature à l’accompagnement dans la présentation des éléments financiers et de la documentation juridique en passant par la définition d’objectifs pour leurs campagnes. Les tickets de financement débutent généralement « entre 100 000 et 150 000 euros », avec un un plafond fixé à 1 million d’euros et un investissement minimum de 1000 euros par personne.

Une dizaine d’entreprises recherchent actuellement des fonds sur SmartAngels, qui revendique une base de 8000 investisseurs… particuliers, mais aussi professionnels. Ces derniers « viennent travailler leur sourcing » et expérimentent un schéma de financement alternatif, déconnecté des fonds d’investissement auxquels on confie son épargne.

Benoît Bazzocchi revient aussi sur l’extension des activités de SmartAngels à l’émission de prêts, pour les entreprises qui ont du mal à trouver un financement auprès des banques, ces dernières étant soumises à des problématiques « prudentielles » [sic] et de ratios. Cette « désintermédiation bancaire » est une tendance engagée depuis longtemps aux Etats-Unis. Plus récente en Europe, elle est promise à un fort développement sur le long terme.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous le crowdfunding ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago