Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Vidéo : Patrick Pailloux (ANSSI): « PME, protégez votre patrimoine informatique »

En un an, la perception de la cyber-sécurité a changé en France.

Pour l’édition 2008 des Assises de la Sécurité, Patrick Pailloux était intervenu sous la casquette de directeur de la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI).

Cette année, il revient à Monaco avec le titre de directeur général de la nouvelle Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) inaugurée en juillet dernier.

Une structure qui va prendre progressivement de l’importance au plus haut sommet de l’Etat avec des moyens dédiés (l’effectif devrait passer de 120 à 250 personnes dans les années à venir).

L’ANSSI arrive dans une période où de puissants Etats renforcent leur dispositif anti-piratage. L’Allemagne a créé une nouvelle réglementation portant sur la BSI (office fédéral allemand pour la sécurité des informations), le Royaume-Uni a élaboré une stratégie de cyber-défense, une agence dédiée est apparue la semaine dernière à Singapour tandis que l’administration Obama va prochainement nommer un « tsar pour la cyber-sécurité » (Cybersecurity Czar).

Lors de la pleinière inaugurale des Assises de la sécurité consacrée à l’intelligence économique, Patrick Paillloux a rappelé la vocation de l’ANSSI et de son centre de cyber-défense : capacité de détection des attaques informatiques, labelisation des produits et de prestation de services de sécurité informatiques, communication plus active, développement des relations internationales avec les agences homologues.

« Je sais que vous attendez le référentiel de documentation sur la sécurité. Sa publication devrait survenir avant la fin de l’année », a-t-il déclaré devant un parterre composé essentiellement de responsables de sécurité de systèmes d’infomation au sein des entreprises.

Sur ITespresso TV, Patrick Pailloux revient sur la vocation de l’ANSSI, la manière dont les PME doivent aborder la sécurité IT, le phishing et, actualité chaude oblige,  les récentes attaques portant sur des webmails comme Hotmail ou Gmail.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago