Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Vidéo Schneider Electric : « Efficacité énergétique et data center : tout le monde doit jouer le jeu »

Parmi tous les segments que couvre Schneider Electric dans le domaine de la gestion de l’énergie, un pôle s’adresse directement au secteur IT.

Sa division APC est un acteur de référence qui conçoit et commercialise des solutions dédiées à la supervision de data centers :  alimentation électrique, refroidissement, sécurité…

En septembre 2011, elle avait dévoilé une solution « tout-en-un » dédiée aux grandes entreprises : StruxureWare for Data Centers, un logiciel de gestion intégrée des data centers.

Depuis, APC par Schneider Electric a élargi sa gamme de solutions tendant à la modularité de son offre comme EcoBreeze (solution modulaire de refroidissement exploitée en avant-première dans le data center Neoclyde à Besançon).

Et elle affine parallèlement sa segmentation des profils d’entreprises qu’elle veut toucher comme les PME.

Son offre InfraStruxure for Small IT permet a vocation à faciliter la conception d’une infrastructure informatique à partir d’un package englobant logiciel et matériel.

A l’occasion du salon IT Meeting organisé récemment à Cannes, nous avons rencontré Jacques Perrochat, Directeur France Solutions Datacenter chez Schneider Electric.

Il aborde le thème de l’efficacité énergétique associée à l’exploitation des data centers et à des projets connexes (les villes intelligentes ou « smart cities »).

Ce sujet provoque quelques remous dans la communauté des gestionnaires de centres de données, qui y voient une argumentation marketing qui ne reflète pas la réalité de la consommation énergétique.

« Il faut que tout le monde joue le jeu », considère Jacques Perrochat, qui rappelle que le sujet est pris au sérieux par la Commission européenne sous l’angle d’une « responsabilité sociétale ».

Les travaux du Green Grid, du nom d’un groupement d’acteurs IT qui travaillent justement sur cette dimension d’efficacité énergétique, sont également suivis avec intérêt.

Mais il manque visiblement des relais pour sensibiliser les acteurs IT en France, comme le prouve le manque de mobilisation sur le thème du Code of Conduct poussé par l’Association européenne des data centers.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago