Pour gérer vos consentements :

Vidéoprotection : des disques durs dédiés chez Seagate et Western Digital

Fonctionnement continu, cycles d’écriture intensifs, enregistrements simultanés, gestion des erreurs, capacité de montée en charge : Seagate et Western Digital adaptent le firmware de leurs disques durs aux exigences de la vidéoprotection.

Ciblant essentiellement les PME qui exploitent des solutions basées sur un serveur NAS, les deux fabricants renouvellent leur offre pour l’occasion.

Western Digital organise la succession de sa gamme AV-GP avec les WD Purple. D’une génération à l’autre, la principale plus-value se nomme ATA Streaming.  Également supportée par les disques durs WD Red dédiés au stockage réseau, cette fonction réduit les pertes d’images, accélère la recherche rapide sur des matrices vidéo et améliore la gestion des écritures parallèles, avec jusqu’à 32 flux HD supportés, contre 12 sur les AV-GP et leur technologie SilkStream.

Autre particularité de la série Purple, son endurance : 60 To de données par an, soit à peu près un flux 1080p capté en continu à 30 images par seconde. Western Digital avance aussi la flexibilité d’un produit « tolérant les grandes amplitudes thermiques » et optimisé pour les configurations redondantes : les Purple peuvent fonctionner par huit, contre cinq maximum pour les Red.

Quatre modèles sont disponibles : 1, 2, 3 et 4 To en 3,5 pouces à 5400 tr/min sur interface SATA 6 Gb/s, avec 3 ans de garantie et une consommation électrique annoncée à 5 W environ (0,5 W en veille). Tous intègrent des algorithmes de gestion avancée du cache (64 Mo) destinés à gérer les enregistrements ponctuels, à certaines périodes ou dans des scénarios précis comme la détection de mouvement.

Même approche chez Seagate avec la gamme Surveillance HDD. Cette 7e génération succède aux SV35.6 avec deux nouvelles références au catalogue : le ST3000VX002 en 3 To et le ST4000VX000 en 4 To. Basée sur des plateaux de 1 To, l’offre se rapproche de celle de Western Digital, notamment de par sa compatibilité avec l’ATA streaming. A noter toutefois la présence de capteurs de vibration rotationnelle qui permettent l’intégration dans des châssis jusqu’à 16 disques.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : les périphériques de stockage, ça vous connaît ?

Crédit illustration : Robert Asento – Shutterstock.com
Photos dans le corps de l’article : Seagate & Western Digital

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago