Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Vidéosurveillance : devolo connecte ses caméras IP par CPL

devolo met ses billes dans la vidéosurveillance avec la série LiveCam et ses caméras IP de type CPL, qui utilisent la technologie du même nom – le courant porteur en ligne – pour se greffer à un réseau local.

Elles ont la particularité d’être totalement indépendantes d’un ordinateur, y compris pour le déploiement initial, qui requiert simplement le branchement à une prise de courant et l’éventuelle fixation à un mur ou à un plafond.

Toutes les données transitent via le réseau électrique et aboutissent à un boîtier CPL lui-même relié au routeur. Sept modèles du catalogue de devolo sont compatibles, avec des débits de 200 à 500 Mbit/s.

Le modèle dLAN 200 AVduo est fourni dans un « Starter Pack » destiné aux néophytes du courant porteur en ligne.

A l’heure de mettre en place le système, on prendra soin d’appliquer les précautions de rigueur : proscrire les prises nourrices et utiliser de préférence un circuit sur lequel sont reliés des appareils basse consommation.

A domicile, il s’agira d’éviter les lave-linge ou encore les chauffages électriques. En e-entreprise, l’on gardera par exemple ses distances avec la salle des serveurs.

Dès lors, tout se passe sur les terminaux mobiles, avec l’application dLAN Cockpit, qui permet la visualisation en temps réel, sur Android et iOS, avec une version « haute résolution » adaptée aux écrans des tablettes.

Plusieurs utilisateurs peuvent accéder simultanément à une même caméra, en saisissant l’adresse IP qui lui est attribuée et le mot de passe défini au préalable.

dLAN Cockpit prend en charge jusqu’à 7 caméras. Il ne permet pas l’enregistrement de la vidéo en temps réel, mais supporte tout de même la capture d’images fixes et le réglage de la qualité des flux en fonction de la bande passante à disposition.

La résolution maximale est de 640 x 480 points (VGA), à 20 images par seconde. La présence de diodes à infrarouges ouvre, dans une moindre mesure, à l’utilisation de nuit.

A noter que ces caméras sont motorisées. Leur degré inclinaison sur les axes horizontal et vertical, tout comme leur facteur d’agrandissement (zoom optique 4x), est réglable à distance.

Demeurent toutefois les affres de la configuration en amont. Accéder à distance à un réseau local implique l’ouverture de ports sur le routeur et la souscription d’une IP fixe ou d’un service de DNS dynamique.

Sur un modèle de distribution essentiellement indirect (devolo vend tout de même ses équipements sur son site Internet), les produits ont investi les rayons des principales enseignes de distribution : Boulanger, Darty, la Fnac, etc.

Ils se trouvent également en grande surface (Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc…), pour 99,90 euros TTC et une garantie de 3 ans avec échange. Le Starter Pack s’affiche à 129,90 euros TTC.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago