Ecoulé à plus de 5 millions d’unités, le Google Cardboard (casque en carton pour démarrer une expérience de réalité virtuelle) fait des émules.
En 2015, Mattel l’avait adapté en sortant sa version baptisée View-Master Reality Viewer. Cette année, Mattel persiste avec un nouveau modèle plus abouti : View-Master DLX.
Pour rappel, le View Master original avait été commercialisé par Fisher-Price, filiale de Mattel, à la fin des années 90. Il permettait de visualiser des images en stéréoscopie, c’est-à-dire en 3D.
Mattel a repris le concept en l’adaptant à l’ère de la réalité virtuelle dérivé du Google Cardboard. Il pourra ainsi accueillir les smartphones de petite taille, tels que l’iPhone 5, grâce à un adapteur en plastique fourni avec le casque.
Plus généralement, la partie qui accueille le terminal mobile a été modifiée pour accueillir encore plus de tailles d’écran, précise toyland.
La première mouture ne permettait pas d’utiliser la prise jack du smartphone. Il fallait donc se contenter des hauts-parleurs du mobile dont le son était étouffé par le casque lui-même.
La version 2.0 dispose d’un adaptateur jack qui peut être connecté à la prise jack du mobile qu’elle soit sur la tranche inférieure ou bien supérieure.
Par ailleurs, le boîtier qui accueille le smartphone a été sécurisé pour éviter qu’il ne s’ouvre inopinément.
Les optiques ont aussi été améliorées, tout comme l’ajustement permettant d’effectuer la focalisation en fonction de la vue du porteur.
Via un tweet, Mattel donne un premier aperçu du casque et indique qu’il sera lancé dès cet automne.
On commence à voir apparaître une gamme plus étoffée de casques de réalité virtuelle. Il y a les modèles haut de gamme, tels que les HTC Vive et Oculus Rift.
Sony lancera bientôt le PlayStation VR. Associé à la consoles de jeux PS4, il offrira une expérience intermédiaire à un prix qu’on espère plus abordable que celui de l’Oculus Rift.
Il y a aussi le Gear VR de Samsung, probablement le casque pour smartphone le plus abouti du marché, ainsi que ceux d’autres fabricants (Homido, Archos…), sans oublier le Cardboard de Google qui constitue le modèle low-cost.
Mais le groupe Internet compte creuser le sillon de la réalité virtuelle avec deux nouveaux casques dont le lancement est annoncé dès cette année.
Mattel et Google sont partenaires dans le segment des jouets innovants. Ce qui n’empêche pas la firme Internet de regarder les opportunités en solo comme le prouve l’acquisition de Launchpad Toys. Cette start-up s’était notamment illustrée grâce à une application de réalité augmentée baptisée TeleStory.
(Crédit photo : @Mattel)
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