Pour gérer vos consentements :

Virgin Mobile redonne de l’agilité à ses forfaits

Pour s’adapter à la demande fluctuante de mobinautes devenus plus versatiles au gré d’une montée en puissance des offres sans engagement, Virgin Mobile rationalise sa gamme de forfaits Idol et y généralise la 3G+.

L’opérateur mobile virtuel, filiale d’OMEA Telecom, dégaine également une formule Pro modulaire qui a la particularité d’offrir, en plus de services Premium, la possibilité de commuter entre les réseaux d’Orange et SFR sans changer de carte SIM.

Cantonné à des débits théoriques de 384 Kbit/s en 3G depuis sa prise d’exercice en tant que Full MVNO (c’était le 6 juin 2011), Virgin Mobile n’exploitait jusqu’alors pas la technologie HSPA mise à sa disposition, essentiellement pour minimiser ses coûts.

La démocratisation des smartphones, et par là même des services connectés consommateurs en bande passante, a stimulé la transition. Le débit devrait désormais atteindre un maximum théorique de 42 Mbit/s en réception.

Ce sera l’un des arguments du forfait Pro, qui propose les communications voix en illimité (3h maximum par appel) vers les fixes de 52 destinations et les mobiles au Canada, aux Etats-Unis et dans les départements d’outremer, Mayotte exceptée.

S’y adjoignent les SMS illimités et une enveloppe data de 5 Go (débit réduit au-delà, usages modem et VoIP tolérés).

Pour 30 euros TTC par mois sans engagement ni mobile (40 euros pour 24 mois avec un téléphone d’entrée de gamme ; 50 euros avec un smartphone), les prestations incluent un service un service client dédié, une carte SIM de secours et le remplacement de mobile sous 48h.

Mais l’élément différenciateur par excellence reste cette carte SIM spéciale, qui gère le basculement entre les ondes d’Orange et SFR, opérateurs hôtes de Virgin Mobile.

Ce dernier maîtrise ses infrastructures et peut orchestrer, sur simple appel du client, la commutation dans son coeur de réseau (data centers situés en Ile-de-France).

Quelques conditions régissent néanmoins l’accès au service. Il faut notamment que le mobinaute ait constaté « une dégradation substantielle de la qualité de service » pour être éligible au changement de réseau.

Cette fonctionnalité « bientôt brevetée » n’est pas incluse dans l’offre Idol, destinée aux particuliers, à partir de 3,99 euros TTC par mois pour 1 heure d’appels, les SMS en illimité et 100 Mo de données en 3G+ (5 centimes le Mo supplémentaire).

Le deuxième palier, à 9,99 euros, relève le quota à 1 Go (débit réduit au-delà) ou offre les appels illimités.

Dernier palier, le désormais sempiternel forfait à 19,99 euros, parfaitement aligné sur Sosh, RED, B&You et Free Mobile.

Les tarifs peuvent varier du simple au double dans le cas d’un engagement ou de l’acquisition d’un mobile. La carte SIM coûte à elle seule 10 euros.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les opérateurs mobiles ?

Crédit photo : Pavel L Photo and Video – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago