Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Virtualisation : VMware s’apprête à proposer gratuitement son hyperviseur

Nommé début juillet à la tête de VMware, en remplacement de Diane Greene, Paul Maritz vient de profiter de la présentation des résultats financiers du deuxième trimestre 2008 pour faire une annonce importante. Le PDG de VMware, un ex-dirigeant de Microsoft, a précisé que sa société proposera désormais gratuitement une version embarquée de son hyperviseur ESX : l’ESXi (le « i » faisant référence à « inside »).

Difficile de ne pas y voir une riposte au nouvel Hyper-V de Microsoft, désormais intégré au système d’exploitation Windows Server 2008, et à la montée en puissance d’offres concurrentes, s’appuyant sur le projet open source Xen (désormais détenu par Citrix) : par exemple celles de Sun Microsystems et, plus récemment, de Symantec. Ou encore au projet oVirt de Red Hat, qui vise à développer un hyperviseur embarqué pour Linux.

« Le projet de proposer gratuitement ESXi était en gestation depuis pas mal de temps en interne et il vient d’arriver à maturité », nous répond toutefois Lionel Cavallière, responsable marketing Europe de VMware. Signalant au passage que VMware, contrairement à son concurrent Microsoft, « n’impose pas de choix de système d’exploitation a priori » avec son hyperviseur.

Brique de base gratuite ; services à valeur « ajoutée » payants »

Jusqu’ici facturé de 495 à 1090 dollars par serveur (suivant la configuration du serveur et la durée du support), ESXi est selon lui une version « embarquée » et « épurée » de l’hyperviseur (elle pèse 32 mégaoctets). Dès lundi, son éventuelle intégration aux serveurs des constructeurs sera donc gratuite et l’offre sera aussi librement accessible en téléchargement.

Le modèle gratuit doit permettre à VMware de « diffuser plus largement sa solution, en particulier auprès des PME », selon Lionel Cavallière. Et surtout d’attirer davantage d’utilisateurs vers d’autres services payants. Le responsable de VMware estime en effet que cette démarche ouvre la voie à une meilleure valorisation des autres « surcouches » applicatives auprès des utilisateurs. Notamment le système Vmotion de migration des machines virtuelles vers des machines physiques et DRS (Distributed Resource Scheduler), un outil de gestion dynamique des ressources.

Lire également le dossier spécial Vnunet.fr : Virtualisation : la grande spirale

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

5 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

1 mois ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago