Ah, l’abonnement payant ! LA solution brandie par nombre de sites Internet pour enfin dégager des bénéfices, un rêve en cette période de « trou d’air » de la nouvelle économie. La distribution de la musique en ligne n’y coupe pas. Le secteur est en pleine effervescence, depuis quelques semaines les annonces se succèdent (voir édition du 9 avril 2001). Et chacun prévoit de lancer son abonnement, Napster y compris (voir édition du 29 janvier 2001). Pourtant aujourd’hui, mis à part Emusic – tout juste racheté par Universal – et quelques autres, tout cela reste à l’état de projet. Pourtant, une nouvelle offre aurait été dévoilée si l’on en croit Reuters qui rapporte que Vitaminic aurait lancé un abonnement payant aux Etats-Unis.
Une offre bien moins chère que celle d’Emusic
D’après l’agence de presse, les internautes auraient le choix entre deux offres : 70 dollars par an (environ 440 francs) ou 40 dollars pour 6 mois (environ 300 francs). Dans les deux cas, le nombre de téléchargements est illimité. A titre de comparaison, Emusic, dont on peut tester gratuitement l’offre pendant 30 jours, propose de payer pour des téléchargements illimités 15 dollars (environ 110 francs) par mois si l’on s’engage pour 3 mois, ou 10 dollars (un peu plus de 70 francs) par mois avec un engagement d’un an. Avec Emusic, l’année revient donc nettement plus cher qu’avec Vitaminic, puisqu’au total cela représente entre 120 dollars (un peu moins de 900 francs) et 180 dollars (environ 1 330 francs). Mais Emusic propose plus de titres que Vitaminic, même si ce dernier lui a racheté IUMA avant d’acquérir, à la mi-mars, FranceMP3. Obtiendrait-on un peu de visibilité dans le brouillard de la musique en ligne ?
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