Pour gérer vos consentements :

Vivendi a pris possession de Gameloft avec son OPA

Vivendi a probablement réussi son OPA sur Gameloft en disposant désormais de la majorité du capital de l’éditeur de jeux vidéos pour smartphones. L’opération boursière avait été lancée à la mi-février et elle s’est achevée vendredi.

La direction de Gameloft – en premier lieu son P-DG Michel Guillemot avec le soutien de sa famille fondatrice et actionnaire de la société – a tenté de freiner l’offensive. En vain.

Selon les Echos, le groupe de Vincent Bolloré détiendrait en ce début de semaine la majorité du capital de Gameloft à l’issue de son offre d’achat hostile. Faute de communication des deux principales parties concernées en ce lundi matin, on ignore la proportion réelle captée par Vivendi. Mais les jeux sont faits, selon le quotidien économique et financier.

L’OPA a pris un tournant décisif il y a dix jours. Le groupe de contenus numériques (cinéma-télévision-musique à travers Canal Plus et Vivendi) a trouvé un accord avec la société de capital-risque Amber Capital, troisième actionnaire de l’éditeur du m-gaming, en vue d’un ralliement à l’OPA. Ce qui a permis à Vivendi de s’approprier 44% de Gameloft (contre 30% auparavant).

La montée en puissance dans le capital s’est donc accélérée alors qu’un relèvement automatique de l’offre du groupe de Vincent Bolloré venait de se produire : la reprise des titres Gameloft sur le marché se faisait désormais à 8 euros par action (contre 7,20 euros précédemment).

On devrait en savoir plus sur la nouvelle configuration de l’actionnariat de Gameloft dans le courant de la semaine.

Parallèlement, Vivendi lorgne sur Ubisoft, la deuxième pépite des frères Guillemot, dans sa volonté d’intégrer l’édition de jeux vidéo dans ses activités stratégiques. Là aussi, il grignote progressivement des parts dans le capital.

Actuellement détenteur de 17,73% du capital, Vivendi chercherait d’abord à disposer d’une place dans le conseil d’administration d’Ubisoft. Une tactique plus douce pour accentuer son influence mais la manœuvre pourrait aussi aboutir à une OPA à moyen terme.

Crédit photo archive : Vincent Bolloré, Président du conseil de surveillance de Vivendi (Frederic Legrand – COMEO / Shutterstock.com)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago