Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

VMware propose un player gratuit pour virtualiser son environnement PC

VMware, le spécialiste des technologies de virtualisation (filiale d’EMC), vient de lancer un outil gratuit singulier : VMware Player. Ce nouveau produit permet aux utilisateurs d’exécuter, de partager et de tester des logiciels au sein d’une machine virtuelle sur un ordinateur sous Windows ou Linux.

Intérêt du produit : il permet à tout utilisateur d’accéder à ses environnements personnels à partir de n’importe quel PC et d’exécuter des environnements logiciels préconfigurés.

VMware Player s’installe comme n’importe quelle application bureautique standard et exécute les machines virtuelles (systèmes d’exploitation ou applications) 32 et 64 bits dans un environnement sécurisé, distinct de celui du PC utilisé.

L’outil idéal pour tester de nouveaux logiciels ?

Selon l’éditeur américain, cet outil permet de tester « en toute sécurité » des environnements applicatifs préinstallés et préconfigurés, des logiciels en version bêta ou tout autre logiciel distribué dans des machines virtuelles.

Des acteurs comme BEA Systems, IBM, Novell, Oracle ou Red Hat ont développé des environnements VMware préconfigurés. Ce serait également l’outil idéal pour tester des nouveaux logiciels open source.

Avec sa nouvelle application de virtualisation, VMWare assure qu’il peut transporter les environnements informatiques personnels à travers des supports amovibles de stockage comme des clés USB ou des lecteurs iPod. Il suffit ensuite de connecter le périphérique à un PC équipé de VMware Player pour que l’utilisateur retrouve son univers informatique. Début 2006, l’éditeur compte commercialiser une version de VMWare Player dédiée aux développeurs et« personnalisable à souhait ». Mais il y a de fortes chances pour que cette déclinaison soit payante.

Partenariat avec Firefox

Le nouvel outil VMWare met en avant un autre argument pour séduire les internautes : il a conclu un partenariat avec la Fondation Mozilla autour de Firefox. Le fait d’embarquer un navigateur Internet préconfiguré sur une solution type machine virtuelle permettrait de sécuriser la navigation, en évitant par exemple les systèmes de publicités intempestives et les logiciels espions.

Cette technique favoriserait également la sauvegarde des données personnelles. Il suffit à l’utilisateur de réinitialiser son environnement après chaque session.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

23 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago