Comment inciter les jeunes pousses de l’Hexagone à investir le vaste marché allemand, connu pour son dynamisme en termes de commerce électronique et de transactions en ligne entre entreprises ? C’est la mission de Claude Courivaut, attaché sectoriel TIC à la Mission économique de Düsseldorf, une structure rattachée à Ubifrance, l’agence conseil en charge du développement des entreprises à l’international.
A ce poste, il est devenu l’un des observateurs les plus aguerris en charge de relier les deux mondes. Quels sont les leviers de la Mission économique qui peuvent aider les start-up à pénétrer le marché allemand ? Jusqu’où pousse-t-elle ses prestations ? Quelle est la réelle portée de la « différence de culture économique » entre la France et l’Allemagne que Nicolas Sarkozy avait soulignée dans son discours d’inauguration du CeBIT lundi dernier ?
Vnunet.fr a pris le temps de poser ses questions à Claude Courivaud à l’occasion d’un podcast vidéo. Associé à son collègue Malo Kroening, qui s’occupe des relations avec les entreprises côté Allemagne, il a profité de la vitrine du CeBIT (avec la France en partenaire officiel de l’édition 2008) pour jouer son rôle de facilitateur de business transfrontalier.
Pour découvrir l’intervention vidéo de Claude Courivaud, cliquez sur l’image.
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