Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

VNUnetTV : l’envers du décor

Le clap de départ vient de retentir, la caméra tourne (une petite DV aussi discrète que maniable), vous répondez aux questions du JRI (journaliste reporter d’images). Une fois l’enregistrement terminé, la cassette DV (digital video) est aussitôt transmise aux monteurs qui s’empressent de découper (virtuellement) la bande en séquences clés par rapport aux réponses données.

Une fois le montage terminé, la cassette est transmise aux techniciens chargés de l’encodage. Pour cela, il faut un magnétoscope DVCam relié à un ordinateur équipé du logiciel d’encodage RealProducer (de RealNetworks). Après un mixage rapide du son afin d’éliminer les parasites et compenser la perte des aigus générée par la compression, les techniciens lancent l’encodage. La séquence vidéo DV se transforme en temps réel en fichier RealVideo (.rm), format choisi pour la diffusion en ligne.

Parallèlement, les opérateurs saisissent, dans une base de données, les informations relatives à la séquence dont le pseudonyme de l’interviewé et le thème sur lequel porte sa réponse (« Mon site préféré », « Le site de mes rêves », « Je déteste Internet »…). La validation de ces informations génère un numéro qui référence le fichier vidéo. Cela permet notamment de pouvoir sélectionner en ligne le clip selon les critères de lieu, de thème ou par le Top 5.

Une fois le fichier vidéo référencé, il est transmis par FTP via une liaison ADSL au serveur Real de NetDirect, le prestataire vidéo. La société est française mais le serveur est hébergé aux Etats-Unis et dispose de 4 Go d’espace disque. De quoi mettre plus de 2 000 vidéos puisque chaque fichier pèse environ 1,5 Mo. La délocalisation du serveur ne pose pas de problème. NetDirect s’est assuré les services d’Akamaï qui, grâce à des serveurs cache disséminés un peu partout dans le monde, dont une cinquantaine en France (voir édition du 25 juillet 2000), duplique les vidéos au plus près de l’utilisateur (en général le fournisseur d’accès) et évite ainsi de saturer le serveur « hébergeur ».

Une quinzaine de minutes suffit entre la fin de l’interview et le moment où la vidéo est mise en ligne. Sur Paris, NetDirect a, pour la durée de la fête, élu domicile au Viaduc des Arts (12ème). C’est ici que toutes les cassettes vidéo, réalisées par les JRI (des élèves de l’école d’audiovisuel EICAR) dans différents lieux de la capitale, arrivent et sont traitées. NetDirect dispose d’une caméra, de deux bancs de montage et de deux encodeurs. En province, NetDirect a dépêché des équipes en camion vidéo équipé d’un matériel similaire. Environ 250 cassettes y sont attendues pour chacune des trois journées de la fête, rien que sur Paris. Alors, si vous souhaitez vous exprimer et connaître votre heure de gloire médiatique sur Internet, n’hésitez pas à vous rendre dans un des points de rendez-vous de VNUnetTV.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago