Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Voiture autonome : le prototype de Google est fin prêt

Récemment, Google annonçait une version d’Android spécifique pour les véhicules. A quelques jours de Noël, la firme de Mountain View annonce que sa voiture autonome est entièrement fonctionnelle.

Ajouter des appendices pour apporter de l’autonomie à une automobile de série est une chose, mais bâtir un véhicule autonome de A à Z en est une autre de plus grande envergure.

C’est pourtant ce qu’a réalisé Google. On se souvient qu’en mai dernier, la société levait le voile sur un premier prototype de véhicule autonome. Les sept mois qui se sont écoulés ont été mis à profit afin de tester tous les systèmes (direction, freinage…) séparément sur différents prototypes.

« Nous avons maintenant assemblé tous ces systèmes ensemble dans un véhicule entièrement fonctionnel – notre premier prototype complet pour une conduite autonome, » annonce Google.

En août dernier, Google a même dû intégrer un volant et des pédales pour les tests de ses véhicules autonomes, en réponse à une réglementation de l’Etat de Californie. « Nos chauffeurs continueront à surveiller le véhicule un peu plus longtemps, en utilisant des commandes manuelles temporaires comme demandé, le temps de continuer à tester et à apprendre. »

Il s’agit d’une véritable gageure pour une société qui, à la base, est spécialisée dans la recherche sur Internet.

Google est resté laconique sur les détails techniques. Mais on sait que les Google Cars utilisent des capteurs radar laser de type LIDAR (Light Detection and Ranging) qui intègrent en continu une vue 3D à 360 degrés de l’environnement de la voiture. Des radars, un GPS, des caméras ainsi que des capteurs sur les roues motrices sont parmi les autres éléments qui permettent au véhicule d’appréhender son environnement afin de prendre les mesures qui s’imposent (freinage, contrôle de la vitesse…).

Les constructeurs automobiles se font donc griller la priorité par Google, même si la route qui mène à la commercialisation de tels véhicules devrait être encombrée dans les prochaines années. A titre d’exemple, en janvier 2014, Renault présentait la Next Two, une Zoé dotée de logiciels et de capteurs. Le véhicule du constructeur français n’est pas autonome, mais permet de déléguer la conduite dans certaines occasions (dans les embouteillages par exemple).

Crédit photo : Google

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago