Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Votre domaine gratuit sur Internet

En libéralisant l’enregistrement des noms de domaines en .com, .net et .org, le gouvernement américain a favorisé l’éclosion de nouvelles offres alternatives à celles de la société Network Solutions, jusque là détentrice d’un monopole sur l’attribution de ces noms. La plus téméraire à ce jour est sans conteste celle de la jeune société iDirections, qui veut littéralement payer à votre place l’enregistrement d’un nom Internet ! Fondée en mars dernier par trois baroudeurs du Web implantés dans la Silicon Valley, iDirections explique qu’elle « élimine les coûts d’enregistrements et d’attribution » sans pour autant fournir toutes les clés quant à la viabilité économique de son service. Et d’expliquer : « Sans NameZero, enregistrer une adresse Web revient à au moins 70 dollars (420 francs), plus les frais d’hébergement et de gestion des adresses e-mail. Une fois lancé, les membres de NameZero pourront choisir un nom permanent (du type www.trucmuche.com) et une adresse électronique (moi@trucmuche.com) et Namezero paiera les droits d’enregistrement ».

IDirections compte s’appuyer sur son offre -couplée à l’hébergement gratuit de pages Web, d’une messagerie e-mail et d’outils d’aide pour faciliter la création d’un site-, afin de rassembler un grand nombre de « portails » personnels et donner naissance à de nouvelles communautés virtuelles. Sans faire mention d’éventuels recours à la publicité ou à l’exploitation de ses fichiers d’abonnés, iDirections explique qu’elle se développera en incitant les internautes à consulter leur portail, pour lire leur courrier par exemple. A noter qu’on pourra aussi rediriger l’adresse en .com vers un site déjà existant hébergé chez Multimania ou Geocities !

En attendant l’ouverture de l’enregistrement service gratuit « plus tard dans l’année », il est déjà possible de déposer un nom en pré-enregistrement. Si l’anglais vous rebute, il sera évidemment possible de trouver plusieurs intermédiaires dans l’Hexagone : ainsi, deux nouveaux prestataires français (le site d’information des gens du Nord NordNet et l’hébergeur Internet FR) viennent d’être accrédités par l’ICANN (le gendarme du nommage Internet) pour assurer l’enregistrement -payant- des noms de domaine du Web.

Pour en savoir plus :

* http://www.namezero.com (US)

* http://www.networksolutions.com

* http://www.icann.org (US)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago