Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Wanadoo conserve 47 % du marché de l’ADSL en France

A l’occasion de la présentation de ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2004, le groupe France Télécom a annoncé un chiffre d’affaires de plus de 12 milliards d’euros au 30 septembre. Soit une progression de 3,5 % (+ 4,5 % en données pro forma) par rapport aux 11,64 milliards d’euros générés au troisième trimestre 2003. Conformes aux prévisions, les résultats d’exploitation avant amortissement s’élèvent à 4,86 milliards d’euros, soit 3,6 % d’augmentation (4,8 % en données pro forma) sur un an.

Ces bons résultats sont essentiellement dus aux progressions d’Orange (+ 10 % pour 5,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires) et de Wanadoo (+ 8 % pour 733 millions d’euros). La marque Internet du groupe de télécommunications compte désormais plus de 9,2 millions d’abonnés en Europe dont près de 3,7 millions en haut débit. En un an, Wanadoo a donc capté 318 000 nouveaux clients européens (+ 3,6 %). Les nouveaux clients, comme nombre d’anciens, portent clairement leur choix sur le haut débit : toujours en Europe, près de 1,6 million d’abonnés ont opté pour un accès ADSL – une progression de plus de 77 % sur un an.

53 % des abonnés sont en haut débit

En France, Wanadoo compte 4,77 millions d’abonnés Internet dont 2,541 millions en haut débit. Ce qui représente des progressions respectives de 9,3 % et 62,5 % pour 407 000 et 977 000 nouveaux clients sur un an. Avec plus de 53 % de la base totale des abonnés, les accès ADSL prédominent désormais sur les offres bas débit. Au troisième trimestre, Wanadoo annonce cependant avoir capté 40,5 % des nouveaux clients ADSL du marché hexagonal contre 34 % au deuxième trimestre 2004. Sa part global de l’accès haut débit tombe ainsi à 47 %, soit un point de moins qu’au précédent trimestre. Une baisse limitée si on la compare aux quatre points perdus lors du premier trimestre de l’année. Les baisses tarifaires consenties sur les nouvelles offres (voir édition du 29 septembre 2004) et l’introduction de nouveaux services comme la voix sur IP et la télévision à travers la Livebox (voir édition du 20 juillet 2004) ont certainement permis de limiter les dégâts.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago