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Wat.tv, prise d’intérêt dans Over-Blog…TF1 s’engouffre dans le Web 2.0

Le groupe TF1 a lancé, ce mercredi 28 juin, Wat.tv (Wat étant un acronyme de We are talented). C’est un site communautaire ouvert aux artistes dans un sens large (musiciens, réalisateurs, reporters, dessinateurs, graphistes, photographes, écrivains…) invités à y publier leurs productions. A cet égard, Wat leur offre ainsi une visibilité qu’ils auraient du mal à trouver à travers les médias traditionnels. Encore présenté en version bêta (un effet Google?), Wat est l’aboutissement du projet « le Buzz » en ligne depuis plusieurs semaines pour tests.

A l’image du phénomène américain MySpace.com (racheté par le groupe de Rupert Murdoch News Corp en juillet 2005 pour 580 millions de dollars), Wat se présente comme un site de « blogs audiovisuels multi-supports et multi-contenus ». Les membres de la communauté créée autour du service sont invités à voter pour les contenus qu’ils apprécient le plus et ainsi mettre en avant les plus populaires parmi cinq grandes thématiques : musique, vidéo, blog, mobile et TV. La plupart des contenus sont téléchargeables sur les baladeurs numériques (iPod, Archos…). Wat est également accessible à partir du portail mobile i-Mode de Bouygues Télécom et, plus tard, sur les services homologues proposés par Orange et SFR. Une déclinaison sous forme purement télévisuelle est également envisagée. Mais rien de concret à ce jour. Des passerelles entre Wat et TF1 pourraient également être dressées.

Skype sur Wat

Outre la mise en ligne de contenus et leur consultation (avec une foule d’options comme la syndication, le partage, l’envoie par e-mail, etc.), Wat intègre la technologie de téléphonie sur IP Skype. Celle-ci permettra aux membres de communiquer entre eux oralement ou par messagerie instantanée, soit individuellement, soit en groupe. Une manière de fédérer un peu plus la communauté.

Avec Wat, TF1 entre de plein pied dans le Web 2.0 qui, parmi ses nombreuses caractéristiques, s’appuie sur la participation des internautes à fournir et animer des contenus en ligne. Selon LeMonde.fr, Wat bénéficie de la technologie déployée par DailyMotion (voir édition du 2 juin 2006), plate-forme d’hébergement et d’échange de vidéos en ligne à l’image de YouTube aux Etats-Unis.

Wat sera financé par la publicité. Il est également prévu de permettre aux internautes de vendre leurs contenus en ligne, à l’image de ce que propose Google Video. TF1 joue donc sur sa capacité à générer une forte audience. Le groupe audiovisuel vient d’ailleurs de prendre une participation de 20 % dans le capital de JFG Networks qui exploite Over-Blog, la troisième plate-forme de blogs en France avec 324 000 blogs (40 % actifs) et 2,7 millions de visiteurs uniques par mois. Une option permettra à TF1 de monter à hauteur de 35 % du capital de la société à la fin 2007. Over-Blog s’inscrit comme une brique supplémentaire du développement de l’Internet communautaire dans lequel s’engouffre TF1.

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