Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Web 2.0 et sécurité IT : les entreprises restent perplexes

Facebook, un outil ou une menace pour l’entreprise ?

Juste avant les Assises de la Sécurité (6-9 octobre, Monaco), McAfee a dévoilé les résultats d’une étude mondiale sur les risques liées à l’introduction des outils Web 2.0 au sens large (réseaux sociaux, blogs, plates-formes collaboratives, messageries Web…).

Une adoption qui varie fortement en fonction des pays : très avancée pour des pays comme le Brésil, l’Espagne ou l’Inde, timorée pour des pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou l’Australie. Le France se situe légèrement au dessus de la moyenne monde (75%) avec un taux de 80%.

Des taux à relativiser au regard de la méthodologie employée mais cela montre les grandes tendances.

McAfee évalue à 1,1 milliard de dollars les pertes d’entreprise résultant d’incidents liés aux technologies du Web 2.0. Sur le panel retenu pour l’étude, le préjudice financier moyen s’est élevé à deux millions de dollars par entreprise.

Sachant que 70% des entreprises interrogées déclarent avoir recensé un incident inhérent à l’usage de ce type d’outils susceptibles de favoriser la diffusion de malwares.

La sécurité liée à l’usage des « technologies Web 2.0 » représente la plus grande préoccupation des entreprises (49%), derrière les craintes de perte de productivité (27%), les risques juridiques (15%) et la crainte de voir l’image écornée (9%).

Il faudra donc faire des efforts pour convaincre les entreprises des bienfaits du Web 2.0 dans un cadre professionnel. 40% des entreprises du panel considèrent que l’introduction de ce type d’outils peut accroître la productivité.

Mais, en effectuant un focus sur les réseaux sociaux, seule une proportion de 27% considère que les réseaux sociaux soient « utiles ». Le débat reste ouvert : 75% des entreprises ayant sauté le pas déclarent qu’une « utilisation plus large du Web 2.0 s’est traduite par de nouveaux revenus ».

L’un des principaux enseignements de cette étude porte sur la perception globale des entreprises vis-à-vis du Web 2.0 : 75% des entreprises sont dépourvues de règles de gestion des outils Web 2.0.

Selon McAfee, on peut interpréter ce « laxisme » sous deux formes : « les médias sociaux ne sont pas considérés comme une menace », « l’usage approprié de ces outils incombe à l’employé ».

En mai dernier, McAfee, qui se rapproche d’Intel, avait dévoilé la version 7 de Web Gateway.

Cet appliance intègre un nouveau moteur de recherche anti-malwares basé sur la réputation (intent-based).

Elle est censée sécuriser l’accès des utilisateurs finaux aux applications actuelles Web 2.0 (via la solution cloud « Global Threat Intelligence » de McAfee Labs pour « traquer le cycle de vie de toutes les menaces Internet »).

*Le rapport “Web 2.0: un exercice d’équilibre difficile” , résultats de l’étude McAfee en association avec le Center for Education and Research in Information Assurance and Security (CERIAS) de l’Université de Purdue (Indiana). Telechargez ici.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago