Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Web 2.0 : Microsoft France précise la stratégie ‘Softwares-Services’ du groupe

« L’industrie se trouve à un carrefour dans le développement de nouvelles applications ». Marc Jallabert, Directeur de la division Plate-formes et Ecosystème (DPE) chez Microsoft France, est catégorique. L’événement Mix 07, du nom d’un séminaire professionnel regroupant des développeurs et créatifs Web qui s’est déroulé la semaine dernière à Las Vegas, a permis à Microsoft de dévoiler plusieurs nouveautés autour des thèmes de « l’expérience utilisateur » et de la « collaboration ».

Deux domaines certes fédérateurs mais assez abstraits a priori. Néanmoins, l’éditeur s’est rattrapé en annonçant le lancement de Silverlight, une technologie pour navigateurs Web permettant la lecture de contenus multimédia et la mise au point d’applications Internet enrichies (Rich Internet Applications ou RIA).

En attendant, place à la présentation du produit. Dans le cadre d’un point presse organisé mercredi 9 mai à Paris, Microsoft France a dévoilé de nouveaux éléments de sa stratégie Internet « Software + Services », qui condense sa vision Web 2.0.

L’éditeur affiche sa volonté d’être présent sur trois maillons essentiels de la chaîne de développement : volet client (à travers Windows Vista, le moteur XNA pour développer des jeux pour la Xbox ou ASP.net/Ajax), volet serveurs (Windows Server dit Longhorn ou ISS), volet services (Windows Live, Xbox Live, Office Live, Windows Update).

Trois grandes caractéritiques de Silverlight

La division DPE de Microsoft France fait une distinction entre les applications dites « Web universel » et celles de la catégorie » Experience d’abord » fondées sur la puissance de la machine. Des briques fonctionnelles comme Windows Presentation Foundation (ou WPF) entrent plutôt dans la deuxième catégorie.

Pour le cas de Silverlight, Marc Jallabert estime qu’il s’agit d’une » combinaison des deux » (« Web universel » et « Experience d’abord »). Le représentant de Microsoft France a rappelé les trois principales caractéristiques de son nouveau jouet technologique Rich Internet Application (RIA) : il s’agit d’un module d’extention (plug in) multi-navigateurs (IE, Firefox de la Mozilla Foundation et Safari d’Apple), multi plates-formes (Mac, Vista, Windows Mobile) et multi-langages de développement. L’ouverture trouve quelques limites. « Novell compter porter Silverlight sur Linux mais cela ne viendra pas de Microsoft », précise Marc Jallabert.

Côté utilisateur, l’usage de Silverlight ne requiert pas un lecteur média comme Windows Media Player. A peine lancée, Microsoft annonce que l’application RIA, qui s’ouvre au streaming et à la haute définition (format 720p), sera présente sur des supports PC, postes de télévision ou des terminaux mobiles.

(suite page suivante)

Page: 1 2

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago