Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Le Web 2.0 s’implique dans le droit à l’oubli sur Internet

La notion de droit à l’oubli sur Internet revient sur le devant de la scène.

Nathalie Kosciusko-Morizet, la Secrétaire d’Etat en charge de l’Economie numérique, a réuni ce 13 octobre des représentants des réseaux sociaux, blogs et moteurs de recherche (Benchmark Groupe, Pagesjaunes, Skyrock, Trombi.com, Viadeo, Microsoft France (MSN, Windows live, Bing) ainsi que des associations familiales et de protection de l’enfance* pour la signature d’une charte sur l’oubli numérique, permettant à tout internaute de contrôler ses données personnelles sur Internet.

A noter l’absence (remarquée) de mastodontes du Web, comme Google, Yahoo ou encore Facebook…

Fin septembre NKM avait déjà mis en place une charte sur ce thème portant sur la publicité ciblée qu’ont signé dix associations professionnelles.

Nathalie Kosciusko-Morizet souhaite en effet instaurer une série de “bonnes pratiques” de la part des professionnels de l’Internet afin de mieux protéger les internautes.

Ces acteurs de l’Internet s’engagent ainsi à mettre en place un « bureau des réclamations » virtuel pour faciliter la suppression d’un compte. Les moteurs de recherche, eux, s’engagent à ne plus référencer des données et informations ayant fait l’objet d’une demande de suppression ou figurant dans des « espaces personnels » réservés.

Ces deux chartes font ainsi suite à  la consultation publique sur le droit à l’oubli organisée par NKM jusqu’en mai dernier.

Après l’établissement de ces deux chartes liées au droit à l’oubli des internautes, la secrétaire d’Etat a atteint les  principaux objectifs qu’elle s’était fixées, comme l’amélioration de l’information en direction du public et sa connaissance des risques.

La mobilisation des acteurs du monde de l’Internet  autour de la mise en place de bonnes pratiques et d’outils nécessaires à une protection efficace de la vie privée semble aussi faire effet, du moins, en théorie pour l’instant.

Reste maintenant à NKM à rassembler de nouveaux signataires et à porter ces règles sur le droit à l’oubli aux niveaux européen et international…

*Action Innocence, CNAFC Confédération nationale des associations familiales catholiques, E-Enfance, UNAF Union nationale des associations familiales

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago