Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le Wi-Fi dans les TGV, c’est maintenant pour Axelle Lemaire

Une fois encore, Axelle Lemaire prend de court la communication de la SNCF. On se souvient du fameux tweet de la secrétaire d’Etat en octobre dernier, par lequel elle mettait le doigt sur le retard de l’opérateur national en matière de déploiement des réseaux sans fil Wi-Fi dans ses rames de TGV.

Ce matin, 2 janvier,  sur France Inter, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, a assuré que la SNCF lancerait en février prochain un appel d’offres sur le sujet, avec des technologies assurant un accès continu y compris à 300 km/h.

La ministre indique qu’il s’agira de reprendre un dossier sur lequel bute la SNCF depuis des années, évoquant des « expérimentations passées qui ont coûté très cher », rapporte Silicon.fr.

La secrétaire d’Etat au Numérique a également fait part de son souhait de voir l’opérateur national offrir le Wi-Fi gratuitement aux passagers. Indiquant espérer que « la récente hausse des tarifs de la SNCF inclura le coût du déploiement du Wi-Fi ».

Selon Axelle Lemaire, cet appel d’offres fera partie d’une stratégie numérique plus globale que doit annoncer la SNCF début février.

En 2013, le ministre des Transports de l’époque avait reconnu que l’expérimentation du Wi-Fi à bord du TGV, lancée en 2010, se révélait « coûteuse, aussi bien en investissement qu’en maintenance »

Et d’ajouter alors : « En l’état, ces coûts ne permettent pas de trouver un modèle économique autorisant un déploiement de cette offre de service sur l’ensemble des liaisons TGV à très court terme. »

L’expérimentation de 2010 sur le TGV Est s’était aussi révélée techniquement peu concluante. La direction de la SNCF reconnaissant alors des difficultés techniques importantes.

Selon les évaluations de la SNCF à l’époque, équiper une rame de TGV en Wi-Fi coûte 350 000 euros. Et la société en opère environ 450.

Quizz ITespresso.fr : Expert en connectique ?

Crédit image : Myimagine – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago