Le Wi-Fi dans le train, sujet ardu. Mais la secrétaire d’Etat de l’Economie numérique Axelle Lemaire ne désespère pas et elle le fait savoir à travers un tweet diffusé vendredi qui n’est pas passé inaperçu malgré son ton léger. A travers son propre compte officiel, la SNCF a répondu rapidement qu’un « rendez-vous était pris » avec la représentante du gouvernement pour aborder la question.
La SNCF avait botté en touche sur le dossier du Wi-Fi dans les trains après des essais sur les lignes TGV-Est jugés insatisfaisants : initié en novembre 2010 autour d’une Box TGV (que l’on avait testée à l’époque), le dispositif technique est complexe, coûteux et dont le retour sur investissement est loin d’être garanti.
En novembre 2013, Philippe Martin, alors ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie sous le gouvernement Ayrault II, avait considéré devant les députés qu’en l’état actuel, « ces coûts ne permettent pas de trouver un modèle économique autorisant un déploiement de cette offre de service sur l’ensemble des liaisons TGV à très court terme ».
Néanmoins, il assurait à l’époque que la SNCF comptait déployer au cours des prochaines années « une solution permettant aux voyageurs de bénéficier sur l’ensemble des liaisons TGV d’un accès à Internet à bord des trains ».
Force est de constater que l’exploitation du dispositif Wi-Fi sur les lignes TGV Est « se révèle coûteuse, aussi bien en investissement qu’en maintenance », considérait Philippe Martin. Comptez 350 000 euros par rame (sachant qu’il y a plus de 450 rames dans le parc TGV).
C’est pas gagné : La Cour des comptes compte souligner les dérives de la gestion du réseau des TGV dans un rapport qui doit être présenté jeudi prochain (23 octobre).
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