Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Wikipedia évalue la pertinence des contenus grâce à un code de couleurs

Dans sa nouvelle volonté d’instaurer un système de modération, destiné à contrôler et valider les modifications apportées aux articles concernant des personnes publiques, Wikipedia va intégrer, dès cet automne un nouveau module basé sur un code de couleurs permettant aux internautes de mieux juger la fiabilité des informations dispensées par les articles de l’encyclopédie en ligne.

Baptisée WikiTrust, cet outil permet de surligner certaines entrées afin d’informer rapidement l’utilisateur sur les contenus sérieux. Ainsi, certaines parties d’un article pourront se teinter d’un orange vif si le contenu proposé est jugé peu fiable. Wikipedia s’appuiera sur un dégradé d’orange pour évaluer la pertinence des informations, jusqu’à apparaître en blanc si l’information est crédible.

Développé par les chercheurs du WikiLab et l’université californienne de Santa Cruz, WikiTrust se base sur un algorithme qui prend en compte la réputation de l’auteur de l’article et son ancienneté ainsi que la durée de vie de l’entrée. Si celle-ci perdure dans le temps, sans modification notable, elle est alors jugée plus fiable.

Cet outil automatique épaulera les rédacteurs-modérateurs bénévoles qui auront pour mission de contrôler et de valider en amont les modifications apportées aux articles concernant des personnages publics dans la version anglophone de Wikipedia. Toutefois, la Fondation Wikimedia n’a pas précisé le délai de mise en ligne de l’information réactualisée et validée.

Cette nouvelle politique éditoriale fait suite aux dérapages rencontrés il y a quelques mois sur l’encyclopédie en ligne : suite à la contribution de quelques internautes, Wikipedia avait annoncé sur la fiche consacrée à Ted Kennedy que ce sénateur américain était décédé, alors, qu’à l’époque, il était toujours bien vivant.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago