Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

WiMax : Intel investit dans Aicent

Signe d’un regain d’intérêt dans les technologies WiMax ? La semaine dernière, Intel a annoncé un investissement de trois millions de dollars dans Aicent, une société californienne experte dans les technologies 3G-4G et WiMax mobile au niveau des points d’échange de trafic mobile (roaming) dans le monde.

Fondée en 2000, Aicent assure l’interconnexion des opérateurs dans le monde, selon le standard utilisé pour leurs réseaux sans fil. Le WiMAX est l’un d’entre eux, mais Aicent supporte également les standards LTE (Long-Term Evolution) et UMB (Ultra Mobile Broadband). Le WiMax reste en lice pour devenir la technologie qui définira les réseaux de 4ème génération (4G).

Cette approche a attiré l’attention d’Intel Capital, le bras corporate venture du fondeur. « Aicentcrée un hub auquel les différents opérateurs téléphoniques peuvent se connecter. Si un opérateur en Afrique, en Amérique Latine ou en Inde veut se connecter à China Mobile, ils peuvent passer par le hub sans avoir à aller directement chez China Mobile », indique-t-il dans son communiqué de presse.

Pendant ce temps, Clearwire défriche le WiMax aux Etats-Unis

Une initiative intéressante, sept ans après le lancement officiel du WiMax, une technologie Internet sans fil à haut débit de longue portée qui peine à décoller, notamment à cause du succès rencontré par le Wi-Fi.

Avec une différence notable: le Wi-Fi ne fonctionne que sur quelques dizaines de mètres autour de l’antenne émettrice, alors que le WiMAX couvre des surfaces de plusieurs kilometres carrés. Idéal pour des centres urbains.

Intel joint donc ses efforts à ceux du fournisseur d’accès américain Clearwire et de l’opérateur de téléphonie mobile Sprint Nextel, afin de développer le réseau WiMAX et ses usages aux Etats-Unis.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago