Pour gérer vos consentements :

Windows 8.1 avec Bing : on remet ça pour Windows 10 ?

Windows 10 sera probablement décliné, tout comme Windows 8.1, en une version « low cost » proposée pour une somme modique, voire gratuitement aux constructeurs de PC et de tablettes.

C’est ce qui ressort d’une diapositive présentée par Intel dans le cadre du Computex 2015 pour détailler la feuille de route de son mini-PC Compute Stick.

A l’heure actuelle, pour faire concurrence aux Chromebooks en entrée de gamme (et dans une moindre mesure à l’offre Android), Microsoft fournit aux OEM un système d’exploitation nommé Windows 8.1 avec Bing.

La firme n’a jamais communiqué officiellement sur les tarifs des licences. Tout au plus a-t-elle expliqué que l’OS était gratuit pour une implémentation sur les tablettes et hybrides de moins de 9 pouces.

Plusieurs documents exfiltrés ces derniers mois ont permis de déterminer que cette offre était valable avec ou sans Office 365 Personnel. Pour les terminaux dotés d’un écran de 9 à 10,1 pouces, Windows 8.1 avec Bing serait facturé 15 dollars aux partenaires.

Cette édition « low cost » propose toutes les fonctionnalités de Windows 8.1… avec quelques ajustements. Bing est en l’occurrence le moteur de recherche par défaut d’Internet Explorer 11, dont la page d’accueil est le portail MSN. Certaines applications préchargées ne peuvent par ailleurs pas être désinstallées. On peut aussi trouver de la publicité.

A en croire Intel (dont la diapositive a été repérée par Lilliputing), le même modèle sera appliqué à Windows 10. Notamment en vue d’une intégration dans les futures versions du Compute Stick.

Ce dernier est aujourd’hui disponible en deux configurations : une sous Linux et une sous Windows 8.1 avec Bing, équipée d’une puce quadricoeur Atom Z3735F « Bay Trail » associée à 2 Go de mémoire vive et 32 Go pour le stockage.

Disponible en France depuis peu, cette version connue sous le nom de code « Falls City » laissera place, à partir du 4e trimestre 2015, à un modèle « Cedar City », doté d’un processeur Core M, de 4 Go de RAM, de 64 Go de mémoire flash, du Wi-Fi 802.11ac, du MHL (possibilité d’alimenter le dispositif par un port HDMI sur les TV compatibles)… et surtout « optimisé pour Windows 10 avec Bing ».

Suivra, en 2016, une version « Falls City 2 » pourvue d’un Atom « Broxton », de l’USB 3.0 et de capacités d’affichage en 4K.

Crédit photo : 360b – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago