Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Windows 8.1 Update 1 : de la friture sur la ligne client-serveur

Les effets secondaires liés au déploiement de Windows 8.1 Update 1 (KB 2919355) commencent à se faire ressentir… en entreprise.

Les ordinateurs sur lesquels la mise à jour est installée rencontrent des problèmes de connexion avec certains serveurs. En l’occurrence, ceux équipés de Windows Server Update Services (WSUS) 3.0 Service Pack 2 et configurés pour utiliser SSL, mais pas TLS 1.2.

En plus de soulever des enjeux sécuritaires, ce dysfonctionnement peut condamner l’utilisation d’applications et donc la productivité des utilisateurs. Sur la liste des systèmes d’exploitation affectés, on trouve Windows Server 2003 SP2, Windows Server 2003 R2 SP2, Windows Server 2008 SP2 et Windows Server 2008 R2 SP1.

En attendant l’arrivée d’un correctif, Microsoft a confirmé, dans une contribution blog, suspendre le déploiement de la mise jour par ce canal. Il est néanmoins possible de contourner cette barrière en effectuant quelques manipulations et en passant par MSDN pour récupérer l’image système. Pour les administrateurs qui ont déjà procédé à l’installation, il n’y a pas d’autre choix que de désactiver temporairement HTTPS ou au contraire d’activer TLS 1.2 (uniquement sous Windows Server 2008 R2).

Proposé au téléchargement depuis ce 8 avril, Windows 8.1 Update 1 reste disponible pour tous les autres utilisateurs, avec comme principal argument une homogénéisation de l’expérience entre Bureau et Modern UI, notamment grâce à un meilleur support de la souris.

Ce n’est pas la première fois qu’une mise à jour de Windows 8.1 pose des problèmes. En décembre 2013, Microsoft avait dû suspendre la diffusion d’un update dont l’installation sur les tablettes Surface 2 diminuait fortement l’autonomie de la batterie en raison d’un conflit de pilotes entraînant des soucis dans le mode hibernation.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago