Quasiment en même temps, Microsoft et Palm ont annoncé leur nouvelle stratégie pour transformer la voiture en lieu communicant par excellence. Respectons l’ordre chronologique. Palm, avec deux autres partenaires, vient de créer MobileAria, une société dont le but sera de développer toute une gamme de services « sans fil » pour la voiture : e-mail, accès à l’information et commerce mobile. Pour faciliter l’utilisation, le système devrait utiliser la reconnaissance vocale de manière intensive. Le tout repose bien sûr sur un PDA de type Palm, lié à un téléphone mobile, pour l’instant uniquement un modèle Ericsson. Le site de MobileAria propose une photo d’un prototype. Les premiers services ne seront pas disponibles avant mi-2001.
Comme en réponse, Microsoft a annoncé dimanche (!) la troisième version de son Windows CE pour automobile. Peu de détails ont filtré à ce sujet pour l’instant. Selon l’Associated Press, Bob McKenzie, le responsable de la division Automobile chez Microsoft, aurait indiqué que cette nouvelle version peut être utilisée pour contrôler un grand nombre d’appareils, d’un simple téléphone GSM jusqu’à un système vidéo complet pour les passagers. Le fabricant d’autoradios Clarion a été le premier à utiliser Windows CE pour automobile sur son Auto PC. Citroën a également une Xsara Windows CE à son catalogue (voir édition du 25 janvier 2000).
Selon une étude citée par le magazine en ligne américain Mercury News, les « banlieusards » américains passent en moyenne une heure et demie par jour dans leur voiture. De plus, 80 % des appels en provenance d’un téléphone mobile sont passés depuis une voiture. Autant dire qu’il existe un public potentiel plus que nombreux pour ce genre de services en ligne.
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