Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Windows Update accusé d’espionnage

« Quand vous connectez votre ordinateur au site Windowsupdate.com de Microsoft, vous révélez à l’éditeur beaucoup d’informations propres à votre ordinateur. » Le site allemand TecChannel.de n’a visiblement aucune confiance quand Microsoft annonce que « Windows Update ne recueille aucune information d’identification personnelle de votre ordinateur ». Si c’était effectivement le cas jusqu’à présent, « les temps ont changé », toujours selon le site allemand qui évoque des versions récentes du système de mise à jour automatique de Windows.

Le site allemand a constaté qu’au moment de la mise à jour de la machine, Windows Update n’envoyait pas seulement des données dans le sens serveur-machine de l’utilisateur mais aussi dans l’autre sens, de la machine de l’utilisateur vers les serveurs de Microsoft. Des données évidemment chiffrées selon le protocole SSL (Secured Socket Layer) que les auteurs de l’article sont parvenus à déchiffrer grâce à un outil maison, TecDump. Mais pour savoir ce que Windows Update « regarde » précisément sur le disque dur de l’utilisateur, il faut payer. En effet, TecChannel commercialise 2 euros le résultat de ses travaux.

A la recherche de produits concurrents

Rappelons que Windows Update est obligé de scanner un certain nombre de fichiers présents sur l’ordinateur distant afin de proposer ses mises à jour. TecChannel sous-entend que le service scrute le disque dur plus loin que nécessaire. Si c’est effectivement le cas, il y a des chances pour que Microsoft recherche les produits concurrents installés. Mais comme le souligne un des participants au forum ouvert sur SlashDot : « Sincèrement, est-ce que quelqu’un pense que Microsoft se contente de collecter uniquement les informations de mise à jour? »

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago