Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Windows XP frappé par une faille zero-day

Une nouvelle faille zero-day a été signalée dans un composant système de Microsoft Windows XP. Selon la manière dont l’attaque est exécutée, la faille permettrait à un pirate d’exécuter du code sur un système cible, ont annoncé les experts.

La vulnérabilité se situe au niveau de deux composants Windows appelés MFC42 et MFC71 qui font partie intégrante de l’API (l’interface de programmation d’application) Windows utilisée par toutes les applications Windows pour communiquer avec le système d’exploitation.

Lorsque l’utilisateur ouvre un document qui appelle la fonction en question, il peut se produire une condition qui entraînera, selon les experts de Secunia, le plantage du système et permettra à un pirate d’exécuter du code malveillant sur la plate-forme de l’utilisateur.

Il n’existe actuellement aucun correctif pour cette vulnérabilité. Selon Secunia, l’application Photo & Imaging Gallery 1.1 de HP et la version 2.1 du programme d’installation du pilote pour la gamme HP All-In-One seraient les seules applications connues qui accèdent à aux composants incriminés.

La découverte de la faille a été attribuée au chercheur Jonathan Sarba de GoodFellas Security Research Team. Le groupe aurait informé Microsoft de cette faille le 21 juin 2007, mais ce n’est qu’au début du mois de septembre que l’éditeur a reconnu travailler au développement d’un correctif.

Le porte-parole de Microsoft interrogé par Vnunet.com a refusé de commenter directement le rapport, mais a toutefois précisé que la société se penchait sur la question « d’une vulnérabilité possible dans Microsoft Windows« . Secunia a identifié cette vulnérabilité comme ?moyennement critique’, son troisième niveau d’alerte sur cinq.

Pour minimiser les risques liés à la faille, les administrateurs sont invités à bloquer l’accès des utilisateurs aux applications qui utilisent les composants MFC vulnérables.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 19 septembre 2007.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago