Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudEntreprise

Windows XP : les PME y restent attachées

Le 8 avril 2014, Windows XP arrivait officiellement en fin de vie, plus de douze ans après son lancement commercial. C’en était tout du moins terminé de son support technique étendu : plus aucun correctif de sécurité n’a été diffusé depuis lors, à l’exception d’un patch « extraordinaire » pour Internet Explorer.

Dans l’absolu, ceux qui ont choisi de conserver l’OS malgré les avertissements répétés de Microsoft et des experts en sécurité IT sont livrés à eux-mêmes et doivent assumer les risques non négligeables liés à cette décision : espionnage, piratage par exploitation de failles… Et pourtant, de nombreux utilisateurs n’ont pas encore migré, notamment en entreprise. Tel est le constat établi par BitDefender.

Des quelque 5000 PME interrogées entre mars et mai par l’éditeur de solutions antivirus, 53,4% ont finalisé la transition vers Windows 7 Professionnel; une petite partie a opté pour les versions Home Premium et Ultimate ou encore pour Windows 8.1 (Pro). Mais plus de 18% exploitent encore Windows XP sur au moins un poste de travail avec, dans 37% des cas, un ou plusieurs employés travaillant à distance, ce qui augmente potentiellement les risques.

Un parallèle s’établit avec le dernier baromètre mensuel de Net Applications (plus de 20% des ordinateurs connectés à Internet tourneraient encore sous Windows XP), mais aussi vis-à-vis de l’étude conduite en mars dernier par l’éditeur britannique Appsense. 77% des sociétés basées au Royaume-Uni déclaraient qu’elles continueraient d’utiliser Windows XP après la fin de son support.

Outre des incompatibilités stratégiques et la crainte des interruptions d’activité qui résulteraient d’une migration, les dirigeants interrogés évoquaient des contraintes budgétaires. Excluant pour cette raison même toute prolongation de support auprès de Microsoft, 84% d’entre eux assuraient toutefois que la page serait tournée à l’horizon 2015. Elle l’est déjà dans les grands comptes, qui ont, selon Gartner, presque tous finalisé le processus de migration vers une version ultérieure de l’OS… ou éventuellement un autre environnement (illustration avec Linux dans les distributeurs de billets).

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les principales fonctions des antivirus version 2013 ?

Crédit photo : Francesco R. Iacomino – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago