Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Yahoo France joue les entremetteurs

Yahoo France lance aujourd’hui Yahoo! Rencontres, un service de rencontres par Internet, comme son nom l’indique. Comme pour nombre de sites de rencontres en ligne, l’internaute y définit son profil, avec ou sans photo, accompagné de ses voeux et choisit ou non de rendre publique son annonce. Le service s’accompagne naturellement de tous les garde-fous nécessaires : alias vers l’adresse e-mail, liens d’alerte en cas de conflit, liste noire des internautes « indésirables », etc. Les annonces sont vérifiées par un logiciel – avec intervention humaine pour les cas litigieux – avant d’être validées dans les 48 heures. Des prestations d’enregistrement audio et vidéo viendront enrichir ultérieurement le service.

Lancé conjointement en Grande-Bretagne (Yahoo! Personals) et en Allemagne (Yahoo! Dating) en versions localisées, le service devrait rester gratuit jusqu’en septembre prochain, voire au-delà. Ensuite, si l’inscription et la recherche de partenaires resteront accessibles gracieusement, la mise en relation deviendra payante. Les tarifs n’ont pas encore été fixés pour la France. A titre de comparaison, ils avoisinent les 20 dollars dans la version américaine du site. Les modes de paiement se limiteront à la carte bancaire et l’Audiotel pour la France.

Diversification des revenus

Après l’extension de la boîte e-mail à 100 Mo, le téléchargement de sonneries et logos pour téléphones mobiles ou encore les régimes et horoscopes personnalisés, Yahoo! Rencontres vient donc renforcer la stratégie de services payants du portail. « Le service de rencontres est en effet au coeur de la stratégie de diversification des revenus de Yahoo », confirme Joséphine Adams, directrice générale du service pour l’Europe, qui se veut confiante. « Nous nous appuyons sur notre marque et la fiabilité de nos outils de communication pour convaincre les internautes », précise un porte-parole de la société, laquelle peut s’appuyer sur plus de 5 millions d’internautes actifs. Reste à les capter.

Le succès des sites de rencontres constitue un autre point encourageant pour le portail mondial. Selon le cabinet d’étude Nielsen, près d’un internaute sur quatre s’est connecté, en avril 2003, à un site de rencontres. Soit deux fois plus que pour les pages dédiées à l’actualité. Les analystes estiment par ailleurs que les services de rencontres devraient représenter un marché de 117 millions d’euros d’ici 2007, contre 40 millions actuellement. Ils s’appuient notamment sur les 10 millions de célibataires répartis sur les trois pays européens où est lancé le service. Il est vrai qu’Internet et ses différents outils de communication (e-mail, messagerie instantanée, vidéoconférence…) est un média qui se prête parfaitement à ce type de services. Aux Etats-Unis, Yahoo! Personals a fait ses preuves. Il est, avec les offres d’emploi, le premier service en termes de revenus directs.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago