Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Yahoo lance le jeu vidéo en ligne à la demande

Yahoo poursuit sa croisade vers le modèle payant. Après le Games All-Stars! lancé en avril dernier (voir édition du 5 avril 2002), Yahoo US doit présenter aujourd’hui un nouveau service de jeux en ligne : le Yahoo! Games-On-Demand. Ce service permettra de jouer en ligne à des jeux pour PC jusqu’alors distribués dans le commerce sur CD-Rom et non des jeux spécialement développés pour le Net (généralement en Java). Autrement dit, Yahoo propose le jeu comme les câblo-opérateurs offrent la vidéo : à la demande.

L’utilisateur pourra bénéficier d’un jeu entre quelques jours et un mois pour trois à dix titres. Le service sera facturé entre 5 et 15 dollars pour un mois. Parmi la quarantaine de titres, on trouve Tomb Raider Chronicles, Civilization III ou Grand Theft Auto 2. Ces titres ne sont pas les plus récents du genre : ils sont tous sortis il y a plus d’un an. Leur mise en ligne offre à leurs éditeurs (Infogrames, Eidos…) une nouvelle fenêtre commerciale sans nécessiter d’investissements supplémentaires. Peut-être qu’un peu plus tard, les titres seront également disponibles en ligne dès leur sortie.

A la différence du précédent service de jeux en ligne, le Games-On-Demand est réservé aux joueurs qui bénéficient de l’accès haut débit. Car l’utilisateur ne télécharge pas l’application. Celle-ci est distribuée en streaming. La qualité finale est comparable à celle d’un CD utilisé directement sur la machine, selon un porte-parole de Yahoo aux Etats-Unis. D’où la nécessité d’un accès haut débit, câble ou ADSL.

Un service capable de relancer le haut débit aux Etats-Unis ?

Un pari risqué pour Yahoo. D’autant plus risqué qu’il semble que les services d’accès haut débit soient loin de connaître, aux Etats-Unis, l’engouement qu’on leur prête dans le reste du monde avec l’ADSL (voir notamment édition du 6 septembre 2002). Selon un rapport du ministère du Commerce américain rapporté par l’Associated Press, seuls 10 % des foyers sont connectés en haut débit alors que la moitié d’entre eux disposent d’une connexion (tous débits confondus). Soit moins qu’au Canada, à Taiwan ou même en Corée du Sud. Outre le tarif relativement élevé (50 dollars par mois environ), le haut débit est jugé de trop peu d’intérêt par rapport à l’usage qui est aujourd’hui fait du Réseau. La problématique est la même qu’en Europe. Si l’on excepte les téléchargements illégaux de vidéos DivX et fichiers MP3, ainsi que le bénéfice d’une connexion permanente (qui concerne pour le moment une petite minorité d’utilisateurs « avisés »), il n’existe pas réellement de services « large bande » dont pourrait tirer profit le haut débit. En lançant un service de jeux en ligne de haute qualité, Yahoo travaille à inverser la tendance.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago