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Yahoo passe son écosystème mobile à la moulinette

Yahoo orchestre un nettoyage hivernal de son écosystème d’applications mobiles. Une dizaine de services pour iOS et Android passent à la trappe, au profit d’une réorientation stratégique qui implique l’encensement de l’expérience multimédia socio-interactive.

« Les temps changent. Les utilisateurs aussi et leurs besoins avec eux. Notre mutation ne fait que commencer« , résume le groupe américain.

En dépit de la détresse que semble refléter le ton des déclarations émises à l’égard de ce chambardement logiciel, Yahoo se veut rassurant.

L’éditeur contourne sa désillusion pour mettre en avant le succès qu’ont rencontré certains services tels que la messagerie instantanée, les galeries photo de Flickr et les scores en direct via la plate-forme Sports.

Reste que nombre de composantes du parc applicatif n’ont selon toute vraisemblance pas rencontré un succès analogue.

Sans s’éteindre officiellement, les intéressées se voient imposer un frein fatal à leur cycle de vie : la fin des mises à jour, synonyme d’une imminente désuétude.

Au rang des condamnés, Finance pour BlackBerry, le blogging de Meme (iOS), le service communautaire Answers (Android), les bons plans de Yahoo! Deals et Shopping (iPhone), les films à l’affiche avec Movie et les actualités du bien-nommé News.

A la clé, une réorganisation et l’investissement sur des segments jugés plus porteurs. En premier lieu, la télévision interactive (IntoNow) et plus globalement, le divertissement numérique (Livestand)… sous l’égide des réseaux sociaux.

Un tel tournant s’inscrit dans une dynamique de relance, alors que le chiffre d’affaires de Yahoo a baissé de 3% au dernier trimestre 2011, pour un recul de 21% sur l’année.

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