Pour gérer vos consentements :

Yahoo a-t-il trouvé son Google Now avec Aviate ?

Au sortir d’une année 2013 marquée par un transfert significatif de son audience vers les smartphones et les tablettes, Yahoo place les mobinautes au coeur de sa stratégie.

Sa feuille de route réajustée en conséquence, le groupe Internet s’attache à consolider son portefeuille technologique, tout particulièrement sur Android, l’offre leader du monde mobile. Son année 2014 s’ouvre sur une acquisition stratégique : celle de la start-up américaine Aviate. Basée à Palo Alto (Californie) depuis sa prise d’exercice en 2011, cette jeune pousse s’est fait connaître pour son « écran d’accueil intelligent » actuellement accessible en bêta privée sur le Play Store de Google.

Un bouquet d’investisseurs – parmi lesquels Highland Capital Partners et Andreessen Horowitz – a injecté 1,8 million de dollars dans ce service qui s’appuie sur des technologies d’apprentissage automatique et d’agrégation de données contextuelles pour mettre en avant « le contenu pertinent ». Concrètement, il s’agit d’étudier les habitudes de l’utilisateur (tout en y couplant des éléments comme la géolocalisation) afin de faire remonter automatiquement des informations pratiques sans avoir à ouvrir d’applications.

Apparenté à Google Now, cet assistant personnel adopte une approche temporelle, segmentée en périodes clés : le réveil, le travail, le restaurant, les déplacements, la soirée…

Durant sa conférence tenue au CES de Las Vegas, Marissa Mayer, patronne de Yahoo, n’a pas évoqué les détails du rachat, mais elle a précisé qu’il s’était effectué sur le modèle de « l’acqui-hire » : les équipes d’Aviate rejoindront donc celles de Yahoo.  Pour l’occasion, la bêta privée de l’application s’ouvre à 25 000 utilisateurs supplémentaires. Premier arrivé, premier servi, à condition d’utiliser le mot-code « YAHOO ».

D’autres grands noms de l’IT entretiennent des ambitions en matière d’assistants personnels intelligents. Google a illustré son intérêt grandissant pour le concept à travers les rachats successifs de Behavio et Wavii, qui éditent respectivement des technologies d’analyse comportementale prédictive et d’agrégation basée sur le langage naturel via des algorithmes génétiques. Amazon se serait, pour sa part, offert l’outil de reconnaisance vocale Evi, construit à partir des technologies de Nuance, avec des capacités d’apprentissage automatique.

Acquisitions Yahoo

Image 1 of 10

1997 : rocketmail
1997 : RocketMail est un pionnier des webmails. Il a été racheté par Yahoo en 1997 pour 92 millions de dollars. Ce service a été rebaptisé Yahoo Mail et a permis au groupe américain de s'imposer dans l'univers de la messagerie.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous la galaxie Yahoo ?

Crédit photo : Constantine Pankin – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago