Comment repérer les contenus présents dans des bases de données commercialisées en ligne mais qui manquent de visibilité sur les milliards de pages indexées sur les moteurs de recherche ?
Yahoo s’intéresse à la manière de faire ressurgir le Deep Web pour faciliter les recherches de ses utilisateurs. Le portail Internet vient d’ouvrir aux Etats-Unis et au Royaume-Uni le service Yahoo Search Subscriptions. Cette interface en version bêta de recherche dédiée aux contenus premium proposés par des sites éditoriaux. Pour son démarrage, onze éditeurs issus des médias comme le Wall Street Journal, FT.com ou TheStreet.com ou du consulting (comme Forrester Research) ont accepté d’intégrer ce programme.
L’objectif de Yahoo Search Subscriptions est de faciliter la recherche thématique en agrégeant de multiples sources d’informations en ligne. Mais en aucun cas, l’objectif est d’ouvrir la porte pour une consultation gratuite. Les liens renvoient sur les pages « gardes-fous » des sites des éditeurs, qui invitent les internautes à procéder à passer à la caisse avant de consulter le contenu premium.
Si ce nouveau service rencontre un certain écho, Yahoo pourrait être tenté de passer à l’étape suivante : instaurer un système de commission sur les ventes réalisées en qualité « d’apporteur d’affaires ».
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