Pour gérer vos consentements :

Yazid Sabeg vient au chevet d’Altis Semiconductor

La reprise d’Altis Semiconductor, du nom d’une co-entreprise française de fabrication de semi-conducteurs jusqu’ici co-exploitée par IBM et Infineon, serait assurée.

Yazid Sabeg, Président de l’entreprise Communication et Systèmes et Commissaire à la Diversité et à l’Egalité des chances, a présenté une « offre ferme » dans ce sens. Le 24 juin, le projet de reprise a été présenté auprès des représentants des salariés dans le cadre de la procédure d’information-consultation.

Selon Les Echos, le financement du projet se monterait à 200 millions d’euros : 40 millions en provenance de Yazid sabez, 30 millions auprès du Fonds stratégique d’Investissement (FSI), des investisseurs comme le conglomérat industriel russe Sistema mais aussi des prêts bancaires garanties par Oseo (30 millions d’euros) et une enveloppe de 80 millions de la part d’IBM.

L’offre, valable jusqu’au 31 juillet, doit être analysée par les instances de représentation des salariés de l’entreprise. Altis Semiconductor, spécialisée dans la fabrication de galettes de silicium pour microprocesseurs est basée à Corbeil-Essonnes et au Coudray-Montceaux.

Dans un communiqué de presse distinct, Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, se félicite de cette « offre ferme de reprise d’Altis (…) à l’issue de plusieurs mois d’intenses travaux ».

Ce projet permettrait de préserver 900 emplois sur le site (entre 1300 et 1400 employés actuellement). Selon le ministre, il s’agit d’une contribution « à la dynamique locale de croissance et d’emploi, mais aussi au renforcement de l’écosystème de la micro-nanoélectronique en France ».

Début juin, Christian Estrosi avait annoncé un Plan Micro-nanoélectroniques avec une fourchette d’investissement publics-privés située entre 1 et 2 milliards d’euros.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago