Pour gérer vos consentements :

Youboox : une levée de fonds au rayon e-librairie

Après l’assistant fiscal virtuel de TacoTax, la valise connectée de Bluesmart et la marketplace de chambre d’hôtes Charme & Traditions, Iron Capital donne dans la lecture communautaire.

Le fonds rattaché au start-up studio Iron Group met ses billes dans Youboox à l’occasion d’un tour de table d’un million d’euros auquel participent également Normandie Capital Investissement (NCI) et Paeonia (holding d’investissement du groupe Rivadis).

La SAS installée à Paris n’en est plus à son premier financement : il y a trois ans, elle avait réuni 1,6 million d’euros en deux levées de fonds, avec la participation des Éditions Atlas, de 5M Ventures (spécialisé dans le « media for equity »), ainsi que d’un bouquet de business angels dont Philippe Dian (cofondateur de Meetic) et Gilbert Deininger (ex-DG d’Yves Saint Laurent).

À l’époque, Youboox revendiquait 100 000 utilisateurs et ambitionnait de devenir « le Spotify du livre numérique », en proposant la consultation d’ouvrages sur le principe du streaming.

Le compteur en est aujourd’hui à 1 million d’inscrits, dont 20 000 qui ont choisi une offre payante (7,99 euros par mois sans engagement ou bien en prépayé).

L’autre formule est financée par la publicité display, les revenus étant partagés avec les éditeurs non pas en fonction du volume de livres consultés, mais du nombre de pages lues. Elle ne permet pas la lecture hors connexion et le catalogue est plus restreint.

À son lancement en octobre 2012 après six mois de bêta, Youboox ne proposait pas de premium. Les limites du modèle se sont vite fait ressentir, selon la présidente-fondatrice Hélène Mérillon, qui confiait récemment à ActuaLitté que le chiffre d’affaires de 450 000 euros dégagés en 2015 provenait à 80 % des abonnements.

Avec un marché potentiel de 300 millions de lecteurs francophones, Youboox met l’accent sur les partenariats avec les opérateurs grands comptes… et sur l’aspect communautaire : hormis la communication sur les réseaux sociaux, qui va s’accélérer avec la levée de fonds, le Youboox Network est appelé à se développer.

Ce réseau fédère une quarantaine de « booktubeurs » auxquels la start-up propose des services de coaching et une mise en relation avec des maisons d’édition pour la participation à des événements.

Pour ce qui est des relations avec les libraires, ils disposent d’une place de marché et d’expression dédiée. Des passerelles commerciales ont par ailleurs été mises en place pour les lecteurs qui souhaiteraient acheter des ouvrages au format papier.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago