YouTube a annoncé le 26 mars qu’il compte mettre à la disposition des créateurs de vidéos des outils pour en savoir plus sur l’audience qu’ils génèrent. Le programme, appelé YouTube Insight (qui signifie « aperçu »), permet de savoir quand une vidéo est visionnée et par qui. L’idée d’Insight est celle d’un service marketing où les gens peuvent tester des messages vidéo sur une audience, a déclaré YouTube.
N’importe quel utilisateur YouTube peut désormais accéder à des statistiques détaillées sur leurs vidéos, explique le site sur son blog officiel. Par exemple, il est possible de savoir dans quelle région du monde la vidéo est la plus regardée, ou encore, connaître le succès de leur création comparé au reste des vidéos sur une période durée.
Dès le début, YouTube fournissait des informations sur les vidéos, notamment le nombre de fois qu’une vidéo a été visionnée, une notation sous forme d’étoiles et des commentaires. Mais la nouvelle fonctionnalité va plus loin.
Tracy Chan, directrice de produit chez YouTube, insiste sur la potentialité marketing de Insight : « Les publicitaires peuvent mesurer l’impact de leurs messages et s’en servir par la suite pour cibler une audience. De ce fait, Insight fait de YouTube le plus important focus group du monde », explique-t-elle.
Tester des messages selon le lieu
Les statistiques actuelles sont accessibles en se rendant sur son compte YouTube, sélectionnant l’onglet « My Vidéos » et en cliquant sur « about this video ». C’est à cet endroit que les données proposées par Insight apparaîtront dans un futur proche. Selon la compagnie, les statistiques seront actualisées quotidiennement.
En dehors des particuliers, pour qui YouTube Insight est intéressant mais sans réel impact, les personnes au au profil marketing seront certainement sensibles à ce nouveau service. Un studio de cinéma peut tester sa bande annonce sur le site et voir où celle-ci a le plus de succès, reflétant l’endroit où le film pourrait marcher. De même, les opportunités sont importantes côté campagne électorale.
Les marketers politiques peuvent tester leurs spots publicitaires et voir quel est l’enjeu qui préoccupe les électeurs en fonction de leur localisation. Ou encore, cet exemple suggéré par le New York Times, où un groupe de musique a mis en ligne des vidéos de ses chansons, et a décidé de partir en tournée en fonction des résultats géographiques d’Insight.
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