Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

YouTube introduit le crowdfunding sur sa plate-forme

Si YouTube est souvent considéré comme le deuxième outil de recherche dans le monde après le moteur Google, c’est avant tout par la richesse de son contenu : les serveurs de la plate-forme réceptionnent chaque jour plus d’un million et demi d’heures de vidéo.

Attirant tous les mois plus d’un milliard de visiteurs uniques, cette offre pléthorique ouvre autant de possibilités en matière de diffusion de publicité… et donc de monétisation. C’est dans cette logique que Google (propriétaire de YouTube) fournit régulièrement de nouveaux outils aux créateurs qui alimentent le service.

Ces derniers sont conviés, du 26 au 28 juin, à la session 2014 de l’événement VidCon, organisé cette année à Anaheim (Californie). Ce jeudi, le discours d’introduction leur a permis d’entrevoir de nombreux leviers susceptibles de maximiser l’audience de leurs vidéos. Investie en début d’année au poste de CEO de YouTube en remplacement de Salar Kamangar, Susan Wojcicki a effectivement multiplié les annonces.

Elle est notamment revenue sur la question des légendes et des sous-titres qu’il est possible d’intégrer en postproduction pour toucher un public multilingue, mais aussi les internautes atteints de déficiences auditives. La plate-forme en mode crowdsourcing ouverte fin 2012 pour faciliter la traduction en une soixantaine de langues verra sa base de données enrichie par les contributions des internautes. Le partenariat noué début 2013 avec les réseaux de traducteurs indépendants (freelance) Gengo et Translated.net reste d’actualité. Les annonces des deux agences sont agrégées dans un comparateur de prix qui précise également les délais de réalisation.

Au niveau technique, YouTube permettra la diffusion jusqu’à 60 images par seconde, ce qui devrait améliorer la qualité des scènes d’action. Une bibliothèque de 2500 effets sonores sera par ailleurs mise à disposition des créateurs. Le volume de cette base devrait tripler dans les prochaines semaines.

Les travaux se portent aussi sur le mobile, avec une application regroupant l’essentiel des fonctionnalités du site Web et faisant office de complément – voire de substitut – à YouTube Capture pour filmer, monter et poster des vidéos depuis un smartphone. En association avec Analytics, elle permettra de gérer les différents canaux de diffusion des vidéos et de remonter en instantané des mesures d’audience.

Autre nouveauté encore fraîche, car annoncée fin mai : la page Creator Preview, qui offre aux créateurs de contenus un aperçu des outils en cours de développement. Susan Wojcicki s’est plutôt attardée sur une autre fonctionnalité présentée le mois dernier : le crowdfunding. En plus des revenus issus de la publicité, les créateurs pourront bénéficier, en lien avec les plates-formes de financement participatif comme Kickstarter, de dons de 1 à 500 dollars effectués par les internautes.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur YouTube ?

Crédit photo : Guy Shapira – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago