Tous les procédés sont-ils bons pour séduire les consommateurs que sont les enfants ? Des associations américaines de protection des consommateurs et de protection de l’enfance viennent de saisir la FTC (Federal Trade Commision) accusant YouTube Kids, le nouveau service vidéo de YouTube destiné aux enfants, « de mélanger le divertissement et la publicité d’une manière déjà jugée injuste et trompeuse envers les enfants ».
Récemment lancée aux Etats-Unis, la plate-forme YouTube Kids permet aux enfants de visionner une sélection de vidéos adaptées à leur âge.
Proposé gratuitement avec publicités, ce service est un espace sécurisé, exempt de contenus violents ou inappropriés pour un jeune public. Le tout assorti de contrôles parentaux permettant de notamment limiter le temps de visionnage.
Aux côtés de programmes de divertissement, YouTube Kids diffuse également des vidéos publicitaires sponsorisées par des marques comme Mattel, Fisher Price, McDonald’s…
Seulement, les associations ayant saisi la FTC estiment que ces publicités ne se démarquent pas suffisamment des vidéos de divertissement.
Ainsi, les enfants, en raison notamment de leur âge, auraient du mal, voire seraient incapables, de faire clairement la distinction entre la diffusion d’un programme purement récréatif ou pédagogique et une vidéo publicitaire destinée à faire la promotion d’un produit, mettant par exemple en scène leurs personnages de dessins animés préférés.
En outre, les associations plaignantes soulignent que des plates-formes comme YouTube Kids ne mettent pas en place des ruptures claires visant à distinguer la fin d’une vidéo et le lancement d’une publicité.
Une pratique qui n’existe pas sur le média télévision, où le lancement de publicités est annoncé durant une période de 5 secondes, par l’entremise par exemple d’un jingle.
Crédit image : maxim ibragimov – Shutterstock.com
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