Pour gérer vos consentements :

YouTube Kids met-il en avant des publicités déguisées ?

Tous les procédés sont-ils bons pour séduire les consommateurs que sont les enfants ? Des associations américaines de protection des consommateurs et de protection de l’enfance viennent de saisir la FTC (Federal Trade Commision) accusant YouTube Kids, le nouveau service vidéo de YouTube destiné aux enfants, « de mélanger le divertissement et la publicité d’une manière déjà jugée injuste et trompeuse envers les enfants ».

Récemment lancée aux Etats-Unis, la plate-forme YouTube Kids permet aux enfants de visionner une sélection de vidéos adaptées à leur âge.

Proposé gratuitement avec publicités, ce service est un espace sécurisé, exempt de contenus violents ou inappropriés pour un jeune public. Le tout assorti de contrôles parentaux permettant de notamment limiter le temps de visionnage.

Aux côtés de programmes de divertissement, YouTube Kids diffuse également des vidéos publicitaires sponsorisées par des marques comme Mattel, Fisher Price, McDonald’s…

Seulement, les associations ayant saisi la FTC estiment que ces publicités ne se démarquent pas suffisamment des vidéos de divertissement.

Ainsi, les enfants, en raison notamment de leur âge, auraient du mal, voire seraient incapables, de faire clairement la distinction entre la diffusion d’un programme purement récréatif ou pédagogique et une vidéo publicitaire destinée à faire la promotion d’un produit, mettant par exemple en scène leurs personnages de dessins animés préférés.

En outre, les associations plaignantes soulignent que des plates-formes comme YouTube Kids ne mettent pas en place des ruptures claires visant à distinguer la fin d’une vidéo et le lancement d’une publicité.

Une pratique qui n’existe pas sur le média télévision, où le lancement de publicités est annoncé durant une période de  5 secondes, par l’entremise par exemple d’un jingle.

Crédit image : maxim ibragimov – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago