Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

YouTube pourrait proposer un service de location de films en streaming

Google serait actuellement en discussions avec plusieurs studios américains, comme Lions Gate Entertainment, la Metro-Goldwyn-Mayer, Sony et Warner Bros, afin de proposer sur Youtube un service payant de visionnage de films récents à la demande, comme le rapporte le quotidien américain The Wall Street Journal.

Jusqu’ici, toutes les vidéos proposées par la plate-forme américaine sont gratuites, mais YouTube pourrait modifier son business model en proposant aux internautes de payer pour louer des films récents en streaming. Pour rendre cette offre intéressante, le Wall Street Journal explique que les longs-métrages pourraient être disponibles sur la plate-forme vidéo de Google en même temps que leur sortie en DVD. Le prix évoqué pour la location d’un film sur YouTube tournerait autour de 3,99 dollars. Les ayants droit seraient rémunérés par le traditionnel système de partage de revenus.

En outre, certains de ses films pourraient même être proposés gratuitement et seraient financés par la publicité. YouTube utilise déjà ce système pour la diffusion de longs-métrages classique, et donc anciens.

Brosser les ayants droit dans le sens du poil

Ce nouveau service serait un bon moyen pour YouTube d’affirmer sa volonté d’entretenir de bonnes relations avec les majors américaines. Après avoir longtemps été accusé de favoriser le piratage d’œuvres protégées, la plate-forme vidéo de YouTube multiplie depuis de plusieurs mois les accords avec les producteurs de programmes télé et les maisons de production cinématographique. Toutefois, la plate-forme vidéo devra proposer une rémunération intéressante pour ne pas faire fuir les majors : en décembre dernier, Warner Music avait exigé le retrait de tous les clips musicaux sous contrat avec la maison de disques car YouTube, selon la Warner, n’indemnisait pas« convenablement et équitablement les artistes, compositeurs, labels et éditeurs à la hauteur de ce qu’ils apportent ».

YouTube n’a pas encore précisé la disponibilité d’un tel service, dans le cas d’un accord avec les studios américains. Mais ce principe de la location payante de films sera d’abord testé en interne pendant trois mois par 10 000 employés de Google.

Selon le cabinet d’études ComScore, en juillet dernier, le site de partage de vidéos a recensé 8,9 milliards de vidéos visionnées aux Etats-Unis, correspondant à une part de marché de l’ordre de 41,9% sur le secteur de la vidéo en ligne.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago