Pour gérer vos consentements :
Categories: BourseEntreprise

Zalando a trouvé la bonne pointure pour son entrée en Bourse

Zalando ne s’est pas déchaussé pour son démarrage à la Bourse de Francfort. L’introduction en Bourse du site allemand « mode & chaussures » (qui a émergé dans la sphère Rocket Internet) a permis de lever 604 millions d’euros avec l’émission de 24,5 millions d’actions (hors surallocation).  La valorisation atteint près de six milliards d’euros.

Pour sa première matinée de cotation (1er octobre), Zalando a gagné jusqu’à 12% selon Reuters. Le prix d’introduction avait été fixé à 21,50 euros par action. Avec l’ouverture de la séance, il a dépassé 24 euros. En fin de matinée, le soufflet est redescendu un peu avec un titre qui se contente d’une hausse de 8%. Mais il faudra attendre la fin de la séance pour avoir une idée précise de la tendance.

Pas mal pour un site marchand dont la création remonte à 2008. Couvrant une quinzaine de pays (dont la France), Zalando revendique 13,7 millions de clients au deuxième trimestre 2014.

Sur le premier semestre 2014, le site marchand, qui propose des milliers de références en provenance de 1500 marques,  affiche un chiffre d’affaires global de plus d’un milliard d’euros (+29,5 % par rapport à la même période l’an précédent). Deux tiers des revenus sont générés sur trois pays : Allemagne, Autriche et Suisse.

La société est soutenue par les trois frères Samwer de Rocket Internet et un pool de fonds d’investissement : Kinnevik (premier actionnaire avec 36%), Anders Holch Ovlsen, DST Europe, et Holtzbrinck Ventures.

L’e-commerce a toujours le vent en poupe après la méga-introduction en Bourse du groupe Internet chinois Alibaba aux NYSE. On attend maintenant l’IPO de Rocket Internet, cette société à mi-chemin entre la holding et l’incubateur Internet ayant soutenu Zalando pour son démarrage, qui devrait être enclenchée à la Bourse de Francfort demain (2 octobre).

« Pour la première fois depuis l’échec du Neuer Markt, le nouveau marché allemand ouvert dans la foulée de l’engouement lié au high tech à la fin des années 90, deux valeurs phares du secteur de l’Internet vont effectuer leur entrée en bourse à Francfort en octobre : Zalando et Rocket Internet », commentait Christopher Dembik, Economiste chez Saxo Banque, dans une alerte presse diffusée la semaine dernière.

« Pour assurer son développement à long terme, Zalando devra tirer les leçons des mésaventures de son concurrent britannique,  Asos, qui multiplie les alertes sur résultat et dont le titre a perdu près de 70% de sa valeur depuis le début de l’année. »
—–
Quiz : Géants du Web : qui a avalé qui ?
——

(Crédit photo : page Facebook Zalando)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago