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Innovation : Orange intègre l’assistance numérique dans sa maison connectée

Orange vient de livrer sa dernière tournée de solutions et de produits innovants pour le grand public. Au menu : FinTech, assistance numérique et intelligence artificielle, virtualisation des box …

Un exercice auquel Stéphane Richard se prête volontiers à travers la session keynote du Show Hello qui s’est déroulée hier à Paris.

C’était attendu : le P-DG d’Orange a inauguré Orange Bank, la banque digitale du groupe télécoms qui sera ouverte au grand public à partir du 6 juillet.

En guise de diversification de ses activités, l’opérateur télécoms a choisi le secteur bancaire et les FinTech. Orange Bank constituera la colonne vertébrale de cette nouvelle orientation, sachant que des services financiers épars comme Orange Money ou Orange Cash étaient déjà exploités.

Le groupe télécoms ne pouvait pas échapper à la tendance de l’assistance numérique couplée à l’intelligence artificielle. Djingo (c’est son nom) sera exploité dans ce sens à l’horizon fin 2017.

Cet assistant virtuel sera déployé sur les services et les produits d’Orange pour faciliter les interactions par la voix dans une maison interactive.

Il faudra qu’il trouve sa place face à des Alexa (Amazon), Siri (Apple) ou Cortina (Microsoft) qui visent aussi le foyer connecté.

Dans le prolongement de cet effort de salons numériques, Orange fournira aussi des efforts pour virtualiser les boxes. « Moins de hardware, plus de services », résume l’opérateur.

Selon Silicon.fr, une version virtualisée de la set top box Livebox sera déployée en France. Une offre pilote a été lancée en Roumanie dans ce sens.

Le Cloud d’Orange sera davantage sollicitée dans cette configuration pour le pilotage de la télévision, l’enregistrement des programmes TV, ou encore le partage des contenus en mode multi-devices.

Dans la tournée Show Hello 2017, on a repéré aussi le Live Button d’Orange, un bouton multi-fonctions pour commander les équipements connectés dans la maison comme la lumière, le chauffage, ou la domotique connectée.

En lien avec la connectivité domestique, l’opérateur a également mis en avant l’Extender Wi-Fi, qui permet d’étendre la couverture de l’Internet sans fil dans une pièce déterminée.

La nouveauté avec ce type de répétiteur vient de la capacité à « assurer automatiquement la meilleure connectivité » pour chaque utilisateur connecté en fonction de ses usages (streaming vidéo, gaming, Web surf…).

Pour exploiter le potentiel de la fibre à domicile, Orange va également proposer une option de son Dolby Atmos optimisée avec son dernier décodeur TV, en partenariat avec le spécialiste français de l’acoustique Cabasse (filiale du groupe AwoX). Ce qui se traduira par la conception d’une barre de son immersif et un caisson de basse d’une puissance de 180 watts.

La concurrence s’anime un peu sur ce terrain puisque Bouygues Telecom propose à ses nouveaux clients une série spéciale intégrant la Bbox Miami et en la barre de son Yamaha YAS-106. Une exclusivité en France avec le groupe japonais, qui revendique la paternité du concept de la barre de son.

(Crédit photos : Orange Show Hello 2017)

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