Une autonomie limitée à quelques heures représente un handicap non négligeable pour les ordinateurs portatifs, surtout aux yeux des utilisateurs souvent en déplacement et n’ayant guère de prise de courant à portée de main. La société Electrofuel semble pourtant avoir trouvé la solution que de nombreux industriels attendaient : une autonomie décuplée pour un encombrement modeste. La firme américaine a présenté en juin dernier lors du salon PC Expo un nouveau type de batterie ion-lithium aux performances considérablement améliorées. La technologie employée recourt à un « superpolymère » qui serait capable de stocker « la plus importante densité d’énergie au monde » au regard des autres procédés existants. Selon Electrofuel, ses batteries baptisées PowerPad atteignent une densité énergétique de 470 Wh par litre contre environ 250 Wh par litre pour une batterie ion-lithium classique. Couronnant 13 années de travaux, le polymère serait en outre malléable au point d’accepter « pratiquement n’importe quelle forme pour suivre le contour de tout appareil. La batterie peut être aussi fine qu’une carte de crédit, ou de la taille d’une sacoche pour alimenter des véhicules électriques », s’enorgueillit Electrofuel.
Deux défauts altèrent toutefois les promesses de ce nouveau matériau. D’abord, le prix. Les différents modèles destinés aux portatifs coûteront entre 199 dollars (1200 francs pour 8 heures d’autonomie) à 800 dollars (4800 francs pour 21 heures d’autonomie !). Le Powerpad 160 équipe déjà des ordinateurs IBM et Acer. Dans un banc d’essai, le magazine américain PC World signale que la batterie permet d’atteindre quinze heures d’autonomie sur le portatif IBM ThinkPad 560 équipé d’un processeur Pentium MMX 233 MHz. Rectangulaire et commercialisée au prix de 499 dollars (3000 francs), la PowerPad 160 devrait équiper en septembre aux Etats-Unis certains portatifs haut de gamme des marques IBM et Acer. Plus tard à la rentrée, ce sont Dell, Toshiba, Compaq ou encore Apple qui pourraient adopter la technologie d’Electrofuel. Reste un petit point à améliorer : le poids. En effet, l’autonomie de 15 heures se paie d’une augmentation de poids de 800 grammes.
Pour en savoir plus : http://www.electrofuel.com (US)
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